En cette fin de l’année et contrairement aux prévisions, les prix du pétrole se sont effondrés, ceux des carburants ont reculé. En effet, l’or noir a perdu plus de 12 % de sa valeur depuis le début de l’année. Une aubaine pour les consommateurs français, étant donné que les cours du pétrole impactent les prix des carburants. Ces derniers ne se sont certes pas effondrés à la pompe, mais ils ont relativement reculé. La situation va-t-elle s’améliorer en 2024 pour les marchés pétroliers et, par ricochet, empirer pour les prix des carburants en France ?
Il faut dire que les marchés pétroliers sont dans l’impasse ces derniers mois de l’année 2023. Les prix du pétrole restent dans la fourchette basse malgré la décision de l’OPEP+ de continuer à réduire la production. L’or noir a perdu plus de 12 % de sa valeur depuis le début de l’année 2023. Les cours du pétrole ont donc été plombés par les craintes sur le recul de la demande. Cette situation a permis aux consommateurs français de souffler, puisque les prix des carburants ont légèrement reculé à la pompe. Cette situation va-t-elle perdurer en 2024 ou devrons-nous nous attendre à une remontée des prix du pétrole ?
Mauvaise nouvelle pour les Français, le pétrole va remonter la pente et les carburants seront plus chers
Pour cette fin d’année, le pétrole a déçu du moment que les observateurs s’attendaient à une flambée des prix pour atteindre 100 à 115 dollars. Le secteur a été impacté par plusieurs facteurs, tels que les hausses des taux d’intérêt avec leurs répercussions sur la conjoncture mondiale, ainsi que les craintes sur les perspectives macroéconomiques. Notons également que la faiblesse de l’activité en Chine a grandement contribué à la chute des prix.
Cependant, pour l’année 2024, les analystes sont nombreux à affirmer que les prix du pétrole repartiront à la hausse. En effet, les augmentations des taux d’intérêt ont atteint leur pic (du moins, selon le marché) permettant de booster les marché pétroliers. Goldman Sachs prévoit une évolution positive des prix en 2024. Les cours du Brent seront entre 80 dollars et 100 dollars le baril, selon cette banque. UBS, de son côté, prévoit un prix du Brent se situant autour de 87 dollars le baril en moyenne, alors que Bank of America table sur un prix de baril de Brent à 90 dollars en moyenne.
Concernant la demande, la banque américaine prévoit une progression en 2024. Cette hausse sera, selon cette institution financière, de 1,1 million de barils par jour. Ces prévisions sont donc une mauvaise nouvelle pour les Français. La hausse des prix du pétrole auront un effet sur ceux des carburants en France, surtout que certaines mesures prises pour les juguler ne seront plus d’actualité. Les ventes à prix coûtant prendront, en effet, fin, à la fin de l’année. Il faut donc s’attendre à des carburants plus chers en 2024, sauf dans le cas où le gouvernement met en place de nouvelles aides pour les consommateurs.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.