C’est officiel, le prix du pass Navigo va augmenter en 2024. C’est ce qu'a annoncé Valérie Pécresse lors de son passage sur les ondes de France Bleu. La présidente de la Région Île-de-France a tout de même souligné que la hausse serait modérée par rapport à celle appliquée en 2023.
Les usagers des transports en commun franciliens devront faire face à une nouvelle augmentation du pass Navigo à partir de l’année prochaine. La présidente d'Île-de-France Mobilités dit avoir engagé un bras de fer avec le gouvernement qui l’avait « acculée à faire une hausse de 10 euros en 2023 ». La hausse devrait donc être modérée. Pécresse a souligné que l'augmentation significative du prix du titre de transport, précédemment constatée, s'est avérée indispensable en raison du gel par l'État de l'augmentation des cotisations des entreprises, lesquelles contribuent à hauteur de la moitié au financement du pass Navigo.
Le vrai prix du pass Navigo est de 240 euros
« Ce que je veux dire à tous les usagers qui nous écoutent, c'est que des augmentations abracadabrantesques comme l'année dernière où j'étais acculée par le gouvernement à faire une hausse de 10 euros, cela n'arrivera pas cette année. Je préfère ne pas ouvrir les nouvelles lignes, ne pas prolonger Éole jusqu'à la Défense, ne pas ouvrir la ligne 11, ne pas ouvrir Saint-Denis Pleyel», a-t-elle assuré. La responsable a également indiqué que les projets en cours consistent à ouvrir 330 km de nouveaux métros et à rénover ceux existants. Il est également prévu de supprimer progressivement les bus qui roulent au diesel.
« On a besoin d'une contribution des entreprises. Aujourd'hui, il y a les usagers qui paient, les collectivités, mais il y a aussi les entreprises qui paient plus de la moitié du prix du pass. Le vrai prix du pass Navigo, je vous le donne en mille, c'est 240 euros pas 85 », a affirmé Valérie Pécresse, avant d’ajouter qu’elle négocie actuellement un accord avec l'État.
« Élisabeth Borne a accepté que l'on fige la part des recettes fiscales dans mes recettes et la part des recettes voyageurs, ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'on augmentera tout le monde, mais on augmentera enfin la part des entreprises », précise-t-elle, tout en indiquant avoir « suggéré, une idée novatrice, de faire supporter une partie des coûts aux touristes. Ceci car le coût du ticket de métro est soutenu financièrement par les résidents franciliens ».