La production de l’électricité en France dépasse largement la consommation. Cela impacte les prix, qui ne cessent de baisser, ces derniers temps. Les tarifs sont même au négatif à certaines périodes. Paradoxalement, les factures des Français ne suivent pas cette tendance. Après la hausse du mois de février, elles sont restées stables. Une situation qui soulève la question sur leur possible baisse face à ces nouvelles données.
Avec la fin de la crise énergétique, les prix de gros de l’électricité connaissent une chute considérable. La France produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme. L’entreprise publique Électricité de France (EDF), premier producteur et fournisseur d’électricité dans l’Hexagone, produit tellement d’électricité qu’elle a demandé que la production soit suspendue dans certaines centrales nucléaires.
En effet, le beau temps et les conditions météorologiques clémentes (absences de grand froid), conjugués à la présence du vent dans différentes régions, ont dynamisé la production des énergies solaire et éolienne. Cela a conduit l’entreprise française à mettre à l’arrêt trois réacteurs nucléaires et en programmer l’arrêt d’autres prochainement.
Les factures de l’électricité vont tarder à baisser
Les besoins des Français sont donc au-dessous de l’offre, ce qui fait que les tarifs de l’électricité baissent au point de devenir négatifs à certaines périodes. Cela ne se traduit cependant pas par une baisse des factures qui arrivent aux consommateurs. Il faut souligner que le lissage du montant des factures sur l’année ne change pas grand-chose pour beaucoup de foyers qui consomment plus en hiver.
Pour ceux qui s’attendent à ce que les factures suivent les prix de l’électricité, il faut savoir que ce n’est pas automatique, notamment à court terme. En effet, en France, les tarifs sont encadrés par les pouvoirs publics, et ceux-ci les rectifient une fois par trimestre uniquement. Il faut donc attendre le mois de septembre pour se fixer sur une possible baisse de prix pour les particuliers. « Le tarif réglementé est actuellement calculé sur la base des prix de marché des deux dernières années », a expliqué Sylvain Le Falher, cofondateur de Hello Watt, au site Boursorama.
Concrètement, les clients d’EDF au tarif réglementé devront patienter avant de constater une baisse de leurs factures d’électricité. Toutefois, d’autres possibilités s’offrent aux consommateurs pour payer moins cher. En effet, actuellement, d’autres fournisseurs proposent des tarifs plus avantageux.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.