Dès le 1ᵉʳ février 2024, les factures d'électricité des Français vont connaître une nette augmentation. En effet, ils sont quelque 20 millions de foyers à être concernés par cette hausse des prix et 10,6 millions d'entre eux sont au tarif de base.
Pourquoi cette hausse des prix de l'électricité ?
Cette hausse des tarifs d'électricité est notamment due au retour de la taxe sur l'électricité. Le gouvernement avait réduit cette taxe à son taux minimum depuis près de deux ans. Avec la fin du bouclier tarifaire, cette taxe reprendra progressivement son taux « normal », impactant ainsi les factures des Français. Nommée « taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité » (TIFCE), cette dernière va connaître une hausse allant de 1 à 21 euros par mégawattheure dès le mois de février. Avant l'instauration du bouclier tarifaire, cette taxe était de l'ordre de 32,44 euros. Pour rappel, le prix de l'électricité est déterminé par le prix de l'électron, le transport, la distribution et les taxes.
De combien va augmenter votre facture ?
Ainsi, la hausse des factures ne sera pas la même pour tout le monde, certains abonnés étant plus impactés que d'autres. Pour les petites entreprises et les abonnés non résidentiels, l'augmentation des factures d'électricité se situera entre 5,2 et 8%. Pour une boulangerie dont la consommation annuelle est de 90 MWh et qui bénéficie du tarif réglementé en heures pleines/creuses par exemple, la hausse sera de 116 euros par mois, indique France Bleu.
En ce qui concerne les logements d'une pièce, l'augmentation diffère. Selon les calculs du ministère de l'Économie, ceux qui se chauffent au gaz (consommation annuelle en électricité est de 2,2 MWh), la hausse sera de 4,5 euros par mois. En revanche, pour les appartements se chauffant à l'électricité (consommation annuelle est de 4,2 MWh), l'augmentation des factures d'électricité sera de 8,3 euros par mois. Pour une maison de 4 pièces se chauffant au gaz (consommation annuelle en électricité 3,7 MWh), la hausse sera de l'ordre de 7,6 euros par mois. S'agissant des maisons de 4 pièces se chauffant à l'électricité (consommation annuelle 9 MWh), l'augmentation des factures d'électricité sera de l'ordre de 17,8 euros par mois.
Par ailleurs, le gouvernement s'était engagé à ce que la hausse du tarif réglementé de l'électricité ne dépasse pas les 10%. Pourtant, 400 000 foyers ayant opté pour la formule « effacement jour de pointe » vont subir une flambée de 10,1%. Bien qu'il paie un tarif très avantageux, ces abonnés sont dans l'obligation de baisser leur consommation en électricité durant les jours où la consommation nationale est très importante.