Parmi les changements prévus pour le début du mois d'août 2023, la hausse des prix de l'électricité. En effet, les tarifs vont bientôt augmenter de 10%, annonçant ainsi le début de la fin du bouclier tarifaire, un dispositif instauré pour préserver le pouvoir d'achat des Français face à l'inflation.
Hausse de 10% sur les prix de l'électricité
C'est une mauvaise nouvelle qui attend les ménages et les petites entreprises à partir du 1er août. Cette hausse sur les prix de l'électricité risque d'avoir de lourdes répercussions sur le portefeuille des Français. Selon France Inter et Les Echos, le gouvernement a consulté le Conseil supérieur de l'énergie sur cette augmentation tarifaire, le 17 juillet. Une démarche annoncée « purement formelle ».
« À partir du 1er août, le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge la protection des Français a plus du tiers de leur facture, 37 %, et continue à être le niveau actuellement assuré qui est de 43 % », a précisé le gouvernement.
Vers la fin du bouclier tarifaire sur les énergies ?
Après les prix du gaz, le gouvernement s'attaque donc aux tarifs de l'électricité, qui seront revus à la hausse dès le mois d'août 2023. Cette augmentation affectera les foyers français, mais également les petites entreprises qui possèdent un compteur dont la puissance atteint les 36 kilovoltampères, à l'instar des artisans.
Les conséquences de cette augmentation se traduiront par une hausse annuelle de 150 euros sur la note d'électricité, ce qui représente 13 euros par mois. Ainsi, le coût annuel d'une facture moyenne, estimé actuellement à 1 700 euros, passera à 1 850 euros. Force est de constater que cette augmentation confirme la fin progressive du bouclier tarifaire. Une mesure récemment décidée par le gouvernement pour permettre à l'État de mettre fin au surendettement d'ici 2027.
Pour rappel, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, avait fait part, au courant du mois d'avril, de la fin totale des aides sur l'électricité dès le début 2025. En ce qui concerne les prix du gaz, les mesures ont débuté dès l'année en cours. Les tarifs du gaz avaient été gelés en 2021, tandis que l'augmentation sur les prix de l'électricité était limitée à 4 %. Ces mesures, qui avaient contribué à maintenir le pouvoir d'achat et à éviter d'aggraver la précarité financière de certains ménages, vont donc disparaître progressivement.