Immobilier : Les prix repartent à la hausse en septembre dans ces villes

Le marché de l’immobilier affiche une reprise des septembre, avec des disparités marquée entre les villes.

Publié le
Lecture : 2 min
immobilier
Immobilier : Les prix repartent à la hausse en septembre dans ces villes | Econostrum.info

Les prix de l’immobilier repartent à la hausse dès septembre, après deux ans de stagnation. Ce redémarrage s’accompagne d’une forte disparité entre les villes, avec des régions qui connaissent des hausses phénoménales, tandis que d’autres, à contrario, assistent à des augmentations très peu significatives.

D’après les données récentes du baromètre LPI-IAD, le marché de l’immobilier enregistrera une reprise de 2,5 % des prix dès septembre. Cette augmentation concerne le prix du neuf. Du côté de l’ancien, le prix du mètre carré s’établit désormais à 3 348 euros, un chiffre en hausse comparé à celui enregistré en 2023.

Ce changement de tendance s’explique principalement par la stabilisation du taux du crédit immobilier autour de 3 %, ainsi que par la réforme du prêt à taux zéro qui a récemment été étendue, agrandissant ainsi le nombre de bénéficiaires. Toutefois, on constate des hausses nuancées entre les différentes villes de la France.

Du côté de Reims et de Montpellier, la reprise se fait davantage ressentir, avec des hausses respectives de 4,2 % et de 4,5 %. Et pour cause, ces villes profitent d’une forte attractivité, grâce à leur accès facilité aux transports comme le TGV, la dynamique étudiante qui attire les acheteurs potentiels, ainsi que des prix encore abordables en comparaison aux grandes métropoles.

Une reprise du marché immobilier plus modeste dans les grandes villes

Si certaines villes dépassent un taux de 2,5 % de hausse, d’autres, à contrario, maintiennent leur stabilité. C’est notamment le cas de Paris, qui affiche un taux de reprise de 0,1 %. On constate une tendance similaire au niveau de Grenoble avec 0,3 %, tandis qu’à Toulouse, les prix sont en baisse de 0,1 %.

Dans ces régions, les acheteurs demeurent hésitants, tandis que les vendeurs ne sont pas prêts à faire baisser les prix. Toutefois, une hausse de 0,1 % n’est pas négligeable à Paris, étant donné que 0,5 % représente une différence de 5 000 euros sur un appartement de deux pièces, selon Infosimmo. Du côté de Nantes, aucune reprise n’est en vue. Bien au contraire, le prix de l’immobilier régresse de 2,3 %.

Et il en est de même pour Strasbourg, qui affiche une baisse de 2,2 %, ainsi que de Saint-Étienne avec un recul de 3,8 %. Le marché de l’immobilier demeure confronté à de nombreux obstacles, tels que la hausse de la taxe foncière dans certaines communes, les nouvelles règles de location, telles que le DPE. On note, d’autre part, la possible reprise des taux des crédits immobiliers, qui, malgré la stabilité actuelle, peuvent repartir à la hausse à n’importe quel moment.

Laisser un commentaire

Partages