Prix du gaz, RSA, retraites : ce qui va changer à partir du 1er mars 2024

Publié le
Lecture : 2 min
Prix du gaz, RSA, retraites : ce qui va changer à partir du 1er mars 2024
Prix du gaz, RSA, retraites : ce qui va changer à partir du 1er mars 2024 | Econostrum.info

Hausse des prix de certaines marques de cigarettes, limitation des promotions concernant les produits non alimentaires ou encore baisse des prix du gaz, plusieurs changements sont à prévoir dès le 1ᵉʳ mars. Il est donc nécessaire de faire le point.

D’abord, le premier changement concerne les prix du gaz. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une nouvelle baisse du prix repère du gaz pour le mois de mars. La CRE recommande un tarif jugé raisonnable pour le kilowattheure (kWh). Elle le fixe à 0,09291 euro TTC pour les foyers utilisant principalement le gaz pour le chauffage, et à 0,11585 euro TTC par kWh pour ceux utilisant le gaz pour l’eau chaude et la cuisson. Cette baisse, d’environ 5 % par rapport à février, pourrait donc se constater sur les factures. « Les prix de marché atteignent aujourd’hui des niveaux particulièrement bas », indique la CRE.

Ce qui change pour le RSA, les retraites, le tabac et les produits non-alimentaires

Outre les prix du gaz, le taux de contribution sociale généralisée (CSG) a également connu du changement en ce mois de février. Une réévaluation qui se constatera sur les pensions complémentaires Agirc-Arrco perçues en mars. En clair, les retraités dont le taux de la CSG a connu une hausse en 2024 recevront une pension inférieure à celle qu’ils reçoivent habituellement, et ce, car les pensions de janvier et février ont été calculées sur la base de l’ancien taux.

Par conséquent, le trop-perçu sera déduit de la mensualité de mars. En revanche, pour les retraités dont le taux de la CSG a baissé, la pension du mois de mars sera supérieure à celle perçue habituellement, avec un remboursement des cotisations perçues indûment en janvier et en février.

Le revenu de solidarité active connaîtra également du changement en mars prochain. En effet, l’expérimentation de la condition des 15 heures d’activité hebdomadaire pour percevoir le RSA sera prolongée à 47 départements au total, alors qu’elle ne concernait que 18 départements jusque-là. Il est nécessaire de préciser que la liste des départements ciblés par cette expérimentation n’a pas encore été communiquée.

Les tarifs des cigarettes vont également connaître du changement à partir du 1ᵉʳ mars. Une nouvelle hausse de prix devrait, en effet, toucher plusieurs marques. Il s’agit notamment de JPS Cool, Lucky Strike Bleu et le JPS Firm Filter Rouge 100s, vendues en unité de 20. A contrario, les paquets de 20 unités de Winston Origin Red, Winston Origin Red 100’s, Winston Origin Blue et Maya Green Spirit Paper Filter vont subir une légère une baisse de prix. Enfin, avec l’entrée en vigueur de la loi Descrozaille, tous les produits dits « DPH » (droguerie, parfumerie et hygiène) ne pourront plus bénéficier de promotions dépassant les -34%.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Prix du gaz, RSA, retraites : ce qui va changer à partir du 1er mars 2024 »

Laisser un commentaire

Partages