Prix du gaz au mois de mars : petit ouf de soulagement pour les ménages

Photo de Sarah Ait-Ahmed
Par Sarah A.-A. Publié le 15 février 2024 à 12h53
Prix du gaz au mois de mars : petit ouf de soulagement pour les consommateurs
Prix du gaz au mois de mars : petit ouf de soulagement pour les consommateurs - © www.econostrum.info

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) annonce une nouvelle baisse du prix repère du gaz pour le mois de mars. Cette tendance à la baisse, déjà observée en janvier et février, représente une bonne nouvelle pour les ménages, dont la facture énergétique s'est nettement alourdie avec la hausse des prix de l'électricité, au 1ᵉʳ février.

Le prix de repère baissera de 5 % au mois de mars

La CRE recommande un tarif jugé raisonnable pour le kilowattheure (kWh), fixant le prix à 0,09291 euro TTC pour les foyers utilisant principalement le gaz pour le chauffage, et à 0,11585 euro TTC par kWh pour ceux utilisant le gaz pour l'eau chaude et la cuisson. Cette baisse, d'environ 5 % par rapport à février, pourrait se répercuter sur les factures des consommateurs.

La CRE explique, cependant, que le prix repère mensuel reflète une estimation moyenne des coûts pour les fournisseurs, incluant les coûts d'approvisionnement sur le marché de gros et les coûts hors approvisionnement tels que les coûts commerciaux, d'acheminement et de stockage, ainsi que la rémunération du fournisseur.

La chute des prix du gaz va-t-elle se poursuivre ?

Actuellement, la Commission de régulation de l'énergie constate que les prix de gros du gaz sont très bas. Cependant, malgré cette bonne nouvelle, plus de 10 millions de ménages utilisant le gaz ont dû faire face à une augmentation des taxes au début de l'année. Une augmentation qui a entraîné une hausse de la part variable toutes taxes comprises (TTC) en janvier 2024, principalement due à la modification de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN).

Heureusement, cette hausse a été largement compensée par la diminution de la part hors taxe. Ainsi, au 1ᵉʳ mars 2024, la part variable TTC diminue de 5,59 euros par mégawattheure (MWh) par rapport à février.  Depuis le 1ᵉʳ décembre 2023, la part variable TTC a enregistré une baisse de 11,14 euros par MWh, comme l'indique la CRE dans un communiqué officiel.

Malheureusement, cette baisse ne durera pas, car une augmentation significative des tarifs de distribution du gaz est prévue d'ici l'été. « En prenant en compte ces évolutions, les projections actuelles de la CRE anticipent un prix repère moyen autour de 120 euros/MWh (TTC) pour juillet 2024, inférieur d'environ 6 euros/MWh au prix moyen de décembre 2023 (y compris avec les hausses annoncées sur les tarifs d'infrastructures) », souligne la CRE.

Photo de Sarah Ait-Ahmed

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Prix du gaz au mois de mars : petit ouf de soulagement pour les ménages»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis