En France, il existe plusieurs concours pour mettre en valeur le pays. Du plus beau village à la plus belle ville, ces prix constituent une sorte d'encouragement. À côté de ces concours de prestige, un prix différent, appelé « France Moche » et mettant en avant les lieux les plus « moches de France », est devenu en vogue.
En effet, l'association Paysages de France remet, chaque année, le trophée de ces lieux qui attirent l'attention par leur aspect « hideux ». C'est avant-hier lundi (13 novembre) que cette association de protection de l'environnement a publié son palmarès 2023 des villes « les plus moches de France ».
Paris se distingue au concours « France moche » 2023
La capitale française Paris s'est distinguée en remportant le prix de la catégorie appelée ironiquement « Mise en valeur du patrimoine ». L'une des plus belles villes du monde se retrouve dans ce classement peu valorisant à cause de la célèbre place des Vosges, dans le quartier du Marais (IVe arrondissement). Ce mythique lieu a été épinglé en raison d'une bâche publicitaire installée sur des monuments historiques lors de travaux.
La zone commerciale du Pré-Droué à Chavelot (Vosges) fait également partie des malheureux lauréats. Elle a remporté le prix de la catégorie « Tripotée d'enseignes et sans concession ». La ville de Honfleur (Calvados) s'est aussi distinguée dans la même catégorie, en remportant le prix de « Foire à l'enseigne ». « Bâches, panneaux, bannières, totems, drapeaux, toutes les enseignes sont en promotion », indique Paysages de France avec beaucoup d'humour.
La ville de Carnac (Morbihan) répond présent
Toujours dans le palmarès 2023, la ville de Carnac (Morbihan) est présente dans la dernière catégorie. Elle a décroché le prix « Obélix 2.0 » grâce à ses « alignements du Ménec »... qui ne sont pas en pierre. L'association de protection des paysages français ironise à ce propos : « Enfin, on a droit à un bel alignement bien rectiligne, avec des menhirs parfaitement identiques, sans aucune végétation pour les dissimuler. Merci ! ». Paysages de France tient néanmoins à préciser, dans son communiqué officiel, que l'objectif n'est pas de « stigmatiser ces villes, mais plutôt de mettre en évidence des atteintes à nos paysages ».
Il faut dire que ce concours qui peut prêter à sourire a été instauré pour alerter sur certaines atteintes aux paysages en France. Il est évident que les villes mises en avant ne vont certainement pas apprécier le fait de faire partie du classement, comme l'a si bien expliqué le site de Paysages de France. Mais ces alertes sont nécessaires pour mettre fin à certaines aberrations.