Après avoir gardé les mêmes niveaux durant plusieurs jours, les prix du fioul domestique en France s’envolent en cette fin de semaine.
Les prix du fioul domestique ce samedi 5 octobre
Depuis plusieurs semaines, les prix du fioul domestique stagnaient aux niveaux les plus bas de l'année en cours. Mais cette période semble prendre fin en cette fin de semaine. Les tarifs de ce combustible enregistrent une forte hausse.
Ce samedi 5 octobre, le fioul ordinaire est à 1,142 euro le litre, selon le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au supérieur, il est cédé en moyenne à 1,161 euro le litre. Sur cette plateforme, pour une commande de 1 000 litres, le prix du jour est en hausse d'environ 10 euros par rapport à la journée de jeudi.
De son côté, le site fioulreduc donne un prix moyen de 1,139 euro le litre ce samedi. Sur cette plateforme également, le tarif moyen du jour est en hausse d'approximativement 13 euros pour une commande de 1 000 litres par rapport au milieu de semaine. Enfin, sur le site fioulmarket, le fioul domestique est cédé à 1 138 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres, soit un prix en hausse de 17 euros par rapport à jeudi dernier.
Où trouver le fioul domestique le moins cher de France ce samedi ?
Selon la plateforme fioulreduc.fr, qui compare les prix du fioul domestique dans les régions françaises, c'est la Bretagne et les Pays de la Loire qui offrent le tarif le moins cher en France ce samedi 5 octobre, avec 1 108 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. À l'inverse, c'est le Limousin qui propose le prix le plus élevé de tout le pays, à savoir 1 189 euros pour 1 000 litres. À titre comparatif, la différence de tarifs entre la Bretagne et le Limousin s'élève à 81 euros pour un achat de 1 000 litres.
Pour comprendre cette hausse des prix du fioul domestique, il faut regarder du côté des marchés pétroliers. En effet, les tarifs de ce combustible sont directement impactés par les fluctuations des cours de l'or noir. Et depuis le début de la semaine, les prix du pétrole enchaînent les hausses. Après avoir atteint des niveaux particulièrement bas, le pétrole remonte de manière significative en l'espace de quelques jours.
Selon le site spécialisé Prixdubaril, le Brent de la mer du Nord est à 78,14 dollars ce samedi matin, alors que le West Texas Intermediate (WTI) est à 74,45 dollars le baril, soit des prix en progression d'environ 4 dollars par rapport au milieu de la semaine. En moins d'une dizaine de jours, les prix du pétrole ont remonté de près de 8 dollars sur le baril, ce qui explique donc l'envolée des tarifs du fioul domestique en France.