Après un temps d’arrêt bref, les prix du fioul domestique repartent à la baisse ce mardi 15 octobre. Un recul qui intervient au moment où les cours de l’or noir enregistrent une chute marquée.
Les prix du fioul domestique repartent à la baisse
Ces derniers jours, les prix du fioul domestique affichaient une courbe stable, mais ce temps d'arrêt n'aura pas duré longtemps, puisque les tarifs ont amorcé une nouvelle baisse.
Ce mardi 15 octobre, le fioul ordinaire est à 1,147 euros le litre, selon le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au supérieur, il est cédé en moyenne à 1,166 euros le litre. Par rapport aux tarifs fournis par cette même source dimanche, les prix du jour sont en baisse d'environ un euro.
De son côté, le site fioulreduc affiche un prix moyen de 1,140 euros le litre ce mardi. Sur cette plateforme également, le tarif du jour est en recul d'environ deux euros par litre par rapport à la journée de lundi. Enfin, sur le site fioulmarket, le fioul domestique est cédé à 1 141 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. Sur cette plateforme aussi, le prix du jour est en baisse de deux euros par rapport à lundi.
Où trouver le fioul domestique le moins cher ?
Selon la plateforme fioulreduc.fr, qui compare les prix du fioul domestique entre les régions, c'est le Nord-Pas-de-Calais qui offre le tarif le moins cher ce mardi, avec 1 100 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. À l'inverse, c'est toujours le Limousin qui propose le prix le plus élevé de tout le pays, à savoir 1 201 euros pour 1 000 litres. À titre comparatif, la différence de tarifs entre le Nord-Pas-de-Calais et le Limousin s'élève à 101 euros pour un achat de 1 000 litres.
Cette baisse soudaine des tarifs du fioul domestique en France s'explique par la plongée des prix du pétrole. Selon le site spécialisé Prixdubaril, le Brent de la mer du Nord est à 74,19 dollars ce mardi matin, alors que le West Texas Intermediate (WTI) est à 70,59 dollars le baril. En à peine quelques heures, les prix du baril ont chuté d'environ quatre dollars. Si les cours du pétrole continuent de baisser, les prix fioul vont reculer davantage en France et atteindre même leurs plus bas niveaux de l'année.