Le prix du fioul en France est soumis aux fluctuations des marchés pétroliers. Ce carburant a entamé une tendance baissière depuis le mois d'octobre en raison de la chute des cours du pétrole. Cette tendance s'est renversée depuis quelques jours. Les prix du pétrole sont en hausse en raison des tensions en mer Rouge. Cela a impacté le prix du fioul qui est également en hausse. Cette tendance sera-t-elle-maintenue en 2024 ?
En cette troisième semaine du mois de janvier, le fioul commence à prendre son envol. En comparaison avec le début de l'année 2024 et la fin de l'année 2023, les prix de ce carburant ne cessent d'augmenter. Le 2 janvier, le tarif moyen du fioul ordinaire était affiché à 1,198 euro le litre.
Ce lundi 15 janvier, il est de 1,209 euro selon le site Prixfioil.fr. Ce prix est très proche de celui donné par le site fioulréduc qui affiche le fioul à 1,203 le litre. De son côté, le site Fioulmarket.fr annonce un prix de 1,212 euro le litre.
Ainsi, les prix du fioul entament une nouvelle trajectoire de hausse après quelques semaines de baisse suivie d'une certaine stabilité.
La tendance des prix du fioul en 2024 est-elle annoncée ?
Les prix des carburants en France sont impactés par les cours du pétrole. Ce marché subit des bouleversements dans tous les sens ces derniers temps. Il connait des hausses et des baisses selon la conjoncture géopolitique au Moyen-Orient. Pour cette semaine, les prix du pétrole ont augmenté en raison des tensions dans la mer Rouge. Cependant, la question se pose sur ces derniers au long de l'année 2024.
Déterminer leur trajectoire reste un exercice difficile à cause de l'instabilité des marchés, due à des éléments exogènes difficilement maîtrisables, notamment la situation en mer Rouge. Toutefois, pour l'année 2024, les analystes sont nombreux à affirmer que les prix du pétrole repartiront à la hausse. En effet, les augmentations des taux d'intérêt ont atteint leur pic (du moins, selon le marché) permettant de booster les marché pétroliers. Goldman Sachs prévoit une évolution positive des prix en 2024. Les cours du Brent seront entre 80 dollars et 100 dollars le baril, selon cette banque. UBS, de son côté, prévoit un prix du Brent se situant autour de 87 dollars le baril en moyenne, alors que Bank of America table sur un prix de baril de Brent à 90 dollars en moyenne.
Cette hausse des prix du pétrole devra donc automatiquement se répercuter sur ceux du fioul en France. Il faut donc s'attendre à ce que ce carburant soit plus cher dans les semaines à venir.