La CRE vient de faire part du report de la revalorisation de la taxe d’acheminement de l’électricité en février. Quel sera l’impact de cette décision sur les consommateurs français ?
Prix de l’électricité : baisse de 10% pour 22 millions de consommateurs à partir de cette date
Alors qu'une hausse de la facture d'électricité était prévue pour août puis reportée, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a fait part, mercredi 11 septembre, de la date d'application officielle de cette mesure. Son entrée en vigueur est prévue pour février 2025.
Cette augmentation concerne la taxe des coûts d'acheminement qui devait croître de 4,8% en août dernier. Une mesure mise en suspens par le gouvernement le 1ᵉʳ août, en raison du contexte économique instable. L'exécutif redoutait la réaction des citoyens face à une telle mesure qui aurait mené vers une hausse importante du prix de l'énergie.
Finalement, la CRE a annoncé, le 11 septembre, que cette hausse ne serait pas effective avant le 1ᵉʳ février, rapportent nos confrères d'Ouest France. À noter que ce report concerne les foyers qui profitent de l'offre du tarif réglementé. En ce qui concerne les ménages et les entreprises sous l'offre du marché, qui représentent 17,5 millions, la taxe d'acheminement prendra effet à partir du 1ᵉʳ novembre.
Selon la CRE, les prix de l'électricité sur les marchés commencent à connaître une certaine stabilité, même s'ils sont loin d'atteindre leur niveau d'avant la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. Pour rappel, le prix de l'énergie avait atteint un niveau historique en 2022. Avant cette crise, le coût du mégawattheure était entre 40 et 50 euros, contre 60 à 70 euros actuellement.
Une baisse de 10% de la facture d'électricité en février 2025
Il est important de souligner que, selon la CRE, le report de la hausse de la taxe sur les coûts d'acheminement concernera 22 millions de foyers qui profitent du contrat au tarif bleu d'EDF. La raison pour laquelle la CRE a choisi la date du 1ᵉʳ février est parce qu'elle coïncide avec la baisse du tarif réglementé qui, selon ses estimations, devrait baisser de 10%. Rappelons que la hausse de la taxe des coûts d'acheminement représente une augmentation de 1% du montant global de la facture. Par conséquent, en l'appliquant après la baisse du tarif réglementé, l'impact sera moins conséquent pour les consommateurs.
Par ailleurs, il est utile de rappeler que la plage horaire des heures creuses risque d'être modifiée en 2025. Alors qu'elle se situe aujourd'hui entre 20 et 8h, elle pourrait passer entre 11 et 17h, selon les suggestions de la CRE. Un changement qui impactera les clients dont la consommation est plus importante le soir.