En France, pour lutter contre le tabagisme, le gouvernement a fait le choix d'augmenter de façon régulière les prix du tabac. Depuis le 1ᵉʳ septembre, plusieurs marques connaissent des hausses de tarifs successives.
- Le tabac, c'est 75 000 morts par année en France
- Pour encourager les fumeurs à mettre fin à cette habitude nocive, le gouvernement a décidé d'opter pour une mesure radicale
- D'ici 2026, le paquet de cigarettes de 20 unités devrait atteindre 13 euros.
Depuis le début de l'année, plusieurs augmentations sont déjà entrées en vigueur. Le 1ᵉʳ septembre, une nouvelle hausse a été appliquée pour certaines marques. Cette augmentation fait suite à un arrêté publié le 11 août dernier au Journal officiel valable qu'en métropole. Dans le détail, une seule marque de cigarettes connaît une hausse de son tarif. Il s'agit des cigarettes News up Rouge. Désormais, le paquet de 40 unités passe de 20,70 à 20,80 euros.
Une marque de tabac baisse son tarif
Pour le reste des augmentations, ce sont les références de cigares et de cigarillos qui sont concernées. Outre la hausse, les acheteurs de tabac Winston Mega Spécial Tube ont sûrement constaté un léger recul de son tarif depuis le début du mois en cours. En effet, un seau de 150 g coûte désormais 85,40 euros, contre 85,50 euros avant le 1ᵉʳ septembre. Par ailleurs, le tabac Brookfield Américain Blend commercialisé en pot de 150 g a, quant à lui, été retiré du marché en métropole.
Pour les personnes qui se demandent pourquoi certaines marques augmentent leurs tarifs et pas les autres, il faut d'abord comprendre comment se décompose le prix du tabac. Dans le détail, sur un paquet de 20 unités dont le prix s'élève à 11,50 euros, 9,50 euros reviennent à l'État. Quand c'est seulement certaines marques qui augmentent leurs tarifs, ce sont les marges des producteurs qui changent, et non le montant que l'État récupère.
Depuis le début des années 2000, les prix des cigarettes ont fortement augmenté. Dans le détail, le prix moyen du paquet de la marque la plus vendue coûtait 3,2 euros en 2000. Alors qu'en 2023, ce même paquet coûtait en moyenne 11,14 euros, ce qui représente donc un bond significatif. Et cette évolution n'est pas près de s'arrêter, car le gouvernement a pour but de porter le paquet de cigarettes à plus de 13 euros d'ici à 2026.