Prix repère du gaz : la CRE annonce une hausse pour décembre

Après avoir augmenté au mois d’octobre, les prix du gaz ont enregistré une légère baisse en ce mois de novembre. Pour le mois de décembre, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) annonce que le prix repère de vente de gaz (PRVG) va repartir à la hausse. Bien que le PRVG soit publié à titre purement indicatif, une dizaine d’offres de gaz suivent son évolution.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 18 novembre 2024 à 12h15
Photo d'une cuisinière à gaz
Prix du gaz : la CRE annonce une hausse pour décembre - © www.econostrum.info

En décembre, le prix repère du gaz repartira à la hausse, annonce la CRE. Après avoir baissé de 1% en novembre, les prix du gaz progresseront de nouveau durant le dernier mois de l'année. Toutefois, les fournisseurs sont libres de suivre ou non l'évolution du prix repère de vente de gaz naturel (PRVG).

Après avoir fortement augmenté en juillet et en octobre, le prix repère du gaz a baissé de 1% en novembre. Pour un ménage utilisant le gaz pour la cuisson ou l'eau chaude, le prix du kWh moyen est passé de 0,140 euro en octobre à 0,138 euro en novembre. Pour un contrat de chauffage au gaz, le prix du kWh moyen est baissé de 0,111 euro en octobre à 0,109 euro à la même période.

Pour ce qui est de l'abonnement, aucun changement n'a été constaté en novembre. En effet, le prix est resté exactement le même, soit 114,30 pour un contrat cuisson/eau chaude et 277,43 euros pour le chauffage. Toutefois, cette baisse des prix n'aura été qu'éphémère. En effet, la CRE annonce une nouvelle hausse pour le dernier mois de l'année. Une augmentation qui pourrait se répercuter sur les factures des consommateurs.

Dans le détail, en décembre, le prix repère moyen TTC par kWh passera à 0,14135 euro pour les ménagés utilisant le gaz pour la cuisson ou l'eau chaude, tandis que pour l'usage de chauffage, le prix atteindra 0,11237 euro. Les hausses seront respectivement de 2,2 et 2,8 %. S'agissant du prix de l'abonnement, il reste inchangé. En effet, le tarif moyen est de 114,30 euros par an pour un contrat cuisson/eau chaude et 277,43 euros pour le chauffage.

À quoi est due cette hausse des prix repère du gaz ?

« Ce redémarrage à la hausse du PRVG en décembre illustre une nouvelle fois la volatilité actuelle des cours du gaz naturel, notamment dans un contexte international tendu où l’approvisionnement en cette énergie reste délicat », explique l'association de consommateurs UFC-Que Choisir sur son site Internet.

Depuis la fin des tarifs réglementés du gaz, la CRE publie chaque mois son prix repère de vente. Indiqué à titre indicatif, ce prix vise à aider les particuliers à comparer les différentes offres sur le marché français. Toutefois, sur la trentaine d'offres disponibles, une dizaine suit l'évolution du PRVG. Par conséquent, lorsque ce prix repère est en hausse, plusieurs fournisseurs appliquent des augmentations en conséquence sur les contrats proposés à leurs clients.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Prix repère du gaz : la CRE annonce une hausse pour décembre»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis