Durant plusieurs jours, les prix du fioul domestique ont enchainé les reculs pour atteindre des niveaux très bas. Mais depuis le début de semaine, la tendance s'est inversée. Une remontée des prix qui est d'ailleurs constatée en cette fin de semaine.
Pour ce vendredi 14 juin, le fioul ordinaire est affiché à 1,173 euro le litre par le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au fioul supérieur, son prix moyen s'établit autour de 1,182 euro le litre. Par rapport à ceux fournis par cette même source en début de semaine, les tarifs sont en progression de près d'un centime d'euro sur le litre.
Où trouver le fioul domestique le moins cher en France ?
Selon le site fioulreduc.fr, qui passe en revue les prix du fioul domestique dans chaque département, c'est la Franche-Comté qui propose les tarifs les moins chers en France pour ce vendredi 14 juin, avec 1 119 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. Un prix en hausse de plusieurs euros comparé au début de semaine.
S'agissant des prix les plus chers, c'est la Champagne-Ardenne qui détient la moyenne la plus élevée du pays ce mercredi, avec 1 202 euros pour 1 000 litres. À titre comparatif, la différence de prix entre la Franche-Comté et la Champagne-Ardenne est de 83 euros sur un achat de 1 000 litres.
Comment expliquer la hausse des prix du fioul domestique ?
Le constat est très clair : la tendance haussière des prix du fioul domestique se confirme depuis quelques jours, plusieurs reculs successifs au début du mois. Cette progression des tarifs s'explique notamment par l'augmentation des prix de l'or noir depuis quelques jours.
Après avoir atteint les 77 dollars la semaine dernière, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé à 82,30 dollars ce mercredi. Quant au West Texas Intermediate (WTI), il est affiché à 78,07 dollars le baril.