En seulement quelques jours, les prix du fioul domestique ont fortement reculé en France. En effet, avec l'approche de l'été, qui induit mécaniquement la baisse de la demande, les prix enregistrés ce jeudi sont beaucoup plus bas que ceux constatés depuis le début de l'année.
Pour ce jeudi 16 mai, le fioul ordinaire est affiché à 1,182 euro le litre par le site spécialisé prixfioul.fr. En ce qui concerne le fioul supérieur, le prix moyen en France est de 1,201 euro le litre. En seulement quelques jours, les prix donnés par la même source ont reculé de plusieurs centimes d'euros. Lundi, le fioul ordinaire était affiché à 1,212 euro le litre en moyenne, ce qui représente une différence de 19 centimes d'euros.
De son côté, le site fioulreduc donne un prix encore plus bas. Pour ce jeudi, le tarif moyen est de 1,178 euro le litre. Là aussi, le recul est bien réel par rapport au début de semaine. Le site fioulmarket.fr affiche, quant à lui, 1 175 euros en moyenne pour 1 000 litres de fioul domestique, soit 46 euros de moins que le prix indiqué lundi dernier par le même site.
Selon le site fioulreduc.fr, qui compare les prix du fioul domestique dans chaque département, c'est l'Île-de-France qui propose les tarifs les moins chers ce jeudi 16 mai, avec un prix moyen de 1 137 euros les 1000 litres. Pour ce qui est du tarif le plus élevé, c'est toujours le Limousin qui figure à la première place, avec 1 227 euros les 1 000 litres. Entre l'Île-de-France et le Limousin, la différence pour 1 000 litres de fioul domestique est de 90 euros.
L'impact des cours du pétrole sur le prix du fioul
Par rapport aux prix enregistrés en début de semaine, le fioul domestique est donc en net recul en France. Cela s'explique en grande partie par la baisse de la demande. Avec l'approche de l'été, les ménages utilisent de moins en moins leur chaudière avec l'adoucissement des températures.
Cette baisse des tarifs du fioul s'explique aussi par le recul des prix du pétrole. Durant le mois d'avril, les cours de l'or noir avaient atteint des niveaux record, notamment à cause de la situation préoccupante qui régnaient au Moyen-Orient. Mais depuis plusieurs jours, les cours maintiennent une fourchette stable de 82 dollars le baril.