Au cours de la dernière semaine du mois d'août, les prix du fioul domestique avaient légèrement remonté. Mais depuis le début du mois en cours, les tarifs sont plutôt sur une tendance baissière, et cela se confirme en ce milieu de semaine. Si les cours de l'or noir continuent de chuter, la baisse des prix du fioul domestique en France sera plus conséquente.
Pour ce jeudi 5 septembre, le fioul ordinaire est affiché à 1,146 euro le litre, selon le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au supérieur, il est cédé en moyenne à 1,165 euro le litre. Par rapport au début de semaine, les prix du jour sont en léger recul.
De son côté, le site fioulreduc indique un prix moyen de 1,140 euro le litre ce jeudi. Pour cette plateforme aussi, le tarif moyen du jour est en régression par rapport à celui enregistré au début de la semaine. Enfin, sur fioulmarket.fr, le fioul domestique est cédé à 1 136 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. Pour ce site, le prix du jour est en baisse d'environ un demi-centime d'euro le litre par rapport à mardi.
Où trouve-t-on le fioul domestique le moins cher de France ?
Selon le site fioulreduc.fr, qui indique ses prix pour chaque région, c'est la Franche-Comté qui offre le tarif le moins cher en France ce jeudi 5 septembre, celui-ci s'élève à 1 101 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. À l'inverse, c'est la région Champagne-Ardenne qui propose le prix le plus élevé de tout le pays, avec 1 189 euros pour 1 000 litres. À titre comparatif, la différence des tarifs entre la Franche-Comté et la région Champagne-Ardenne est de 88 euros pour un achat de 1 000 litres.Il faut dire que les prix du fioul domestique en France pourraient continuer à reculer. Pour cause, depuis quelques jours, les marchés pétroliers connaissent un recul significatif des prix, un paramètre qui pourrait impacter les tarifs du fioul en France si la chute des cours de l'or noir s'inscrit dans la durée.
Selon le site spécialisé Prixdubaril, le Brent de la mer du Nord est affiché à 73,10 dollars ce jeudi, alors que le West Texas Intermediate (WTI) est à 69,53 dollars le baril. Aussi bien pour le Brent de mer du Nord que pour le WTI, les prix enregistrés cette semaine sont les plus bas de l'année. Il faut, en effet, remonter jusqu'au mois de décembre 2023 pour retrouver des niveaux pareils.
Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.