Les prix du fioul domestique ont connu une baisse importante depuis quelques jours avant de se stabiliser pour connaître une relative hausse depuis deux jours.
Les prix du fioul se sont stabilisés à un niveau très bas entre la fin de la semaine passée et le milieu de cette semaine. Pour ce mercredi 28 août, le fioul ordinaire est affiché à 1,145 euro le litre, selon le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au supérieur, il est cédé en moyenne à 1,164 euro le litre. En comparaison avec les tarifs enregistrés à la fin de la semaine passée, les prix du jour sont restés stables.
De son côté, le site Fioulreduc indique un prix moyen de 1,141 euro le litre ce mercredi. Pour cette plateforme, le tarif moyen du jour est en hausse de 1 euro pour 1 000 litres par rapport à la veille et de 5 euros par rapport à lundi soir. Enfin, sur Fioulmarket, le fioul domestique est cédé à 1 142 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. Pour ce site, le prix du jour a reculé d'un euro par rapport à celui de lundi.
Où trouver le fioul domestique le moins cher de France ?
Selon le site fioulreduc.fr, qui passe en revue les prix du fioul domestique dans chaque région, c'est l'Aquitaine qui offre le tarif le moins cher en France ce jeudi, avec 1 129 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. À l'inverse, c'est l'Auvergne qui propose le prix le plus élevé de tout le pays, avec 1 156 euros pour 1 000 litres. À titre comparatif, la différence des tarifs entre l'Alsace et l'Auvergne est de 27 euros pour un achat de 1 000 litres.
À noter que cette baisse des tarifs du fioul domestique en France est principalement due à la chute des prix du pétrole. Ce mercredi, le Brent de la mer du Nord est cédé à 78.08 dollars, alors que le West Texas Intermediate (WTI) est à 74,92 dollars le baril.
Même s'ils ont repris un peu de couleurs, les cours de l'or noir restent toujours loin de leur niveau le plus élevé de l'année. Il faut souligner que l'instabilité actuelle des marchés pétroliers s'explique par la situation économique aux USA et en Chine, ainsi que par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Ainsi, les prix du fioul en France peuvent aussi bien continuer à reculer ou repartir à la hausse, étant soumis à des paramètres imprévisibles.