Durant toute la semaine dernière, les prix du fioul domestique étaient sur une tendance baissière. Mais depuis ce week-end, les tarifs semblent s’être stabilisés aux niveaux les plus bas de l’année. Une aubaine donc pour les consommateurs qui désirent faire le plein dès maintenant.
Pour ce lundi 16 septembre, le fioul ordinaire est affiché à 1,137 euro le litre, selon le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au supérieur, il est cédé en moyenne à 1,156 euro le litre. Ainsi, les tarifs du jour indiqués par ce comparateur en ligne sont les mêmes que ceux de dimanche.
De son côté, le site fioulreduc donne un prix moyen de 1,129 euro le litre ce lundi. Pour cette plateforme, le tarif moyen du jour est en baisse d’un euro sur un achat de 1000 litres par rapport au week-end dernier. Enfin, sur le site fioulmarket, le fioul domestique est toujours cédé à 1 128 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. Pour cette plateforme de vente également, le prix du jour est exactement le même que celui de dimanche.
Où trouver le fioul domestique le moins cher de France ce lundi ?
D’après la plateforme fioulreduc.fr, qui réalise un comparatif des prix dans chaque région, c’est toujours la Franche-Comté qui offre le tarif le moins cher en France ce lundi, avec 1 100 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. À l’inverse, c’est aussi la région Lorraine qui propose le prix le plus élevé de tout le pays, à savoir 1 184 euros pour 1 000 litres. À titre comparatif, la différence des tarifs entre la Franche-Comté et la région Lorraine est de 84 euros pour un achat de 1 000 litres.
Pour comprendre cette stabilité des prix du fioul domestique en France, il faut regarder du côté des marchés pétroliers. Après avoir fortement chuté, les niveaux de l’or noir semblent s’être stabilisés depuis quelques jours. Selon le site spécialisé Prixdubaril, le Brent de la mer du Nord est à 72,10 dollars ce lundi matin, alors que le West Texas Intermediate (WTI) est à 68,31 dollars le baril. Des prix très proches de ceux constatés vendredi. Cependant, la vigilance reste de mise, car les marchés pétroliers sont connus pour leur volatilité, et toute fluctuation des cours se répercute directement sur les prix du fioul, mais aussi des carburants en France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.