Cela fait plusieurs jours que les prix du fioul domestique en France sont sur une tendance à la baisse, un recul des tarifs qui se confirme ce jeudi 31 octobre.
Les prix du fioul domestique ce jeudi 31 octobre
À cause de la chute des cours du pétrole, les prix du fioul domestique en France ont enchainé les reculs au cours de toute cette semaine, une tendance à la baisse qui est toujours d'actualité en cette dernière journée du mois en cours.
Pour ce jeudi 31 octobre, le fioul ordinaire est à 1,084 euro le litre, selon le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au supérieur, il est cédé en moyenne à 1,103 euro le litre. Que ce soit pour le fioul ordinaire ou supérieur, les prix en vigueur sur cette plateforme sont en baisse d'environ cinq euros pour un achat de 1 000 litres par rapport à mercredi.
De son côté, le site Fioulreduc affiche un prix moyen de 1,087 euro le litre ce jeudi matin. Sur cette source également, le tarif du jour est en baisse d'environ trois euros pour 1 000 litres par rapport à la journée de mercredi. Enfin, sur le site Fioulmarket, le fioul domestique est cédé à 1 063 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. Sur cette plateforme, aussi, le prix du jour est en légère baisse par rapport à mercredi.
Où trouver le fioul domestique le moins cher de France ce jeudi ?
Selon la plateforme fioulreduc.fr, qui compare les prix du fioul domestique entre les régions, c'est en Bourgogne qu'on retrouve le tarif le moins cher ce jeudi, avec 1 055 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. À l'inverse, c'est la Lorraine qui propose le prix le plus élevé de tout le pays, à savoir 1 139 euros pour 1 000 litres. À titre comparatif, la différence de tarifs entre la Bourgogne et la Lorraine s'élève à 84 euros pour un achat de 1 000 litres.
Depuis le début de semaine, les prix du pétrole sont sur en tendance à la baisse, c'est essentiellement cela qui explique la chute des tarifs du fioul domestique en France. Selon le site spécialisé Prixdubaril, le Brent de la mer du Nord est coté à 72,00 dollars ce jeudi matin, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) est à 68,47 dollars le baril.
Pour ce qui est de l'évolution des prix du fioul domestique, celle-ci dépend notamment de celle des cours de l'or noir. En effet, si les prix du pétrole continuent de reculer, les tarifs du fioul domestique en France pourraient alors battre des records à la baisse. D'ailleurs, les prix constatés cette semaine sont les plus bas de l'année en cours, il faut remonter jusqu'à l'été 2023 pour retrouver des niveaux similaires.