Prix des carburants : la tendance actuelle va-t-elle se poursuivre jusqu’aux vacances d’été ?

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 23 juin 2024 à 16h22
Carburants : Total envisage de revoir à la baisse le plafonnement des prix, Intermarché et Système U maintiennent le prix coûtant
Carburants : Total envisage de revoir à la baisse le plafonnement des prix, Intermarché et Système U maintiennent le prix coûtant - © www.econostrum.info

Préparer ses vacances d’été passe par l’établissement d’un budget adapté à la nature du séjour, à sa durée et à la destination. À ce propos, les coûts des carburants, pour ceux qui choisissent de partir en voiture, s’avèrent très importants. Il faut donc rester attentif aux tendances des prix dans les pompes. 

Le début de la période des vacances dépend généralement de la fin de l'année scolaire, fixée cette année au 6 juillet. Afin de parer toute mauvaise surprise, les Français qui choisissent d’utiliser leurs voitures pendant les vacances observent déjà les tendances des prix des carburants.

Si le plein du sans-plomb 98 coûtait environ 90 euros en moyenne en avril, en ce mois de juin, il revient à environ 84 euros, soit une économie de six euros. Sur le court terme, cette semaine, les prix connaissent une légère hausse avec un sans-plomb 98 qui se vend à 1,936 euro le litre, alors que le gazole est cédé à la pompe au prix de 1,754 euro le litre. Ces prix, bien que légèrement supérieurs à ceux de la semaine précédente, restent tout de même inférieurs aux tarifs pratiqués les mois précédents. Ce qui permet de constater une relative stabilité de la fourchette des prix avant les vacances d’été.

Les fluctuations des prix des carburants sont en fait liées à la dépendance à l'évolution des cours du pétrole à l’international. Sur ce plan, justement, la situation reste relativement stable suite à la signature de l’accord entre l’OPEP et la Russie sur la limitation de la production jusqu’à fin 2025, malgré les quelques signes de nervosité constatés sur les marchés par la guerre en Ukraine.

« Comme les courbes sont soutenues par l’augmentation de la demande et par les accords de l’Opep de manière qu’il n’y ait pas de surplus, les prix restent fermes », explique, à ce sujet, Olivier Gantois, président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip). Aussi, si ces facteurs géopolitiques restent en l’état, les prix des carburants ne risquent pas de connaître des changements notables.

Les départs en vacances vont-ils impacter les prix des carburants ?

Les fluctuations des prix des carburants à la pompe pourraient être influencées par des éléments internes, comme les vacances. L’augmentation de l’utilisation des voitures en cette période pourrait, en effet, induire une hausse de la demande et, par voie de conséquence, une augmentation des prix à la pompe.

Aussi, il est recommandé aux vacanciers qui décident d’utiliser leurs voitures de rester attentifs à l’évolution des prix à la pompe et de dénicher les meilleurs endroits où trouver les carburants moins chers. Il existe d'ailleurs des points de vente qui proposent des tarifs compétitifs. Il suffit juste de les repérer en comparant les prix des stations-service dans chaque région ou sur leur trajet.

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Prix des carburants : la tendance actuelle va-t-elle se poursuivre jusqu’aux vacances d’été ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis