Après une année 2022 caractérisée par l'explosion des prix des carburants, 2023 s'annonce plus clémente. En effet, les prix du pétrole ont baissé et, partant, ceux des carburants. En France, les prix à la pompe sont passés par plusieurs phases. Ils ont atteint des records avant un début d'accalmie. Ces derniers jours, avant les grands départs en vacances, les tarifs ont connu un recul relatif.
En effet, selon les chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique et énergétique, le 3 juillet, le sans-plomb 95 a perdu 3,8 centimes par litre. De son côté, le gazole est en baisse de 2,8 centimes. Ainsi, comparés à ceux de la semaine passée, les tarifs de l’essence sont en net recul. Le sans-plomb 95 s’affiche à 1,80 euro le litre, contre 1,84 euro la semaine précédente. Certes, la chute n'est pas considérable, mais pour les vacanciers, elle est non négligeable. Pour le plein d’une voiture de 60 litres, les économies s’élèvent à un peu plus de 2 euros.
Les tarifs poursuivent donc leur courbe descendante entamée depuis plusieurs mois. En 10 semaines, ces prix ont chuté de pas moins de 11 centimes, passant de 1.91 euro à 1.80 euro le litre. Les cours retrouvent, par là, leurs niveaux de décembre 2022, lors de la chute vertigineuse des prix du pétrole. De son côté, le gazole est dans la même dynamique. Il enregistre une baisse de 2,8 centimes par rapport à la semaine précédente, en s'affichant à 1,67 euro le litre. Cependant, ces prix restent toujours élevés par rapport à ceux pratiqués avant la guerre en Ukraine.
Il faut dire que pour les vacanciers, cette bonne nouvelle n'arrive pas seule. En effet, une opportunité de s'approvisionner à moindre coût s'offre à eux. « On a décidé que tous les week-ends de ces vacances, nous allons faire des opérations à prix coûtant, du vendredi matin au dimanche soir », a annoncé Michel-Edouard Leclerc, le PDG de l’enseigne de grande distribution. S'exprimant au micro de France Info, ce responsable a précisé que l’opération sera valable du 30 juin au 13 août dans les 696 stations de la firme.
Les prix des carburants vont-ils continuer à baisser ?
Il va sans dire que les prix des carburants sont impactés par les cours du pétrole, qui n'arrivent pas à se redresser dans cette conjoncture. Cependant, avec le prolongement de la réduction des quotas de l'Arabie saoudite et de la Russie, les cours arrivent à remonter doucement. Cette progression n'est toutefois pas importante étant donné que la situation économique mondiale n'est pas favorable à la demande de l'or noir, face à une économie chinoise en panne, et celles de la zone euro qui peinent à remonter la pente.
Il faut dire aussi que la hausse des taux de la BCE, qui va être suivie par l'augmentation des taux de la Banque centrale américaine (FED), risque fortement de plomber davantage les prix du pétrole. Ce qui laisse présager, pour un avenir proche, une augmentation légère, voire une chute des prix des carburants.