Le prix de l’électricité demeure un problème récurrent en 2024. Pour rappel, le bouclier tarifaire, appliqué en raison de l’inflation sur les énergies, a pris fin cette année. Par conséquent, les prix sont repartis à la hausse. Toutefois, compte tenu du recul important du cours de l’électricité au marché de gros, les Français espéraient une baisse sur leur facture d’énergie. Pour l’instant, il n’en sera rien.
Selon le reportage de TF1, les citoyens continuent de payer cher leur frais d’énergie, bien que les prix aient relativement chuté sur les marchés de gros. D’après le fondateur du comparateur Hello Watt, Sylvain Le Falher, cette situation s’explique par la fin du bouclier tarifaire. Il explique, au micro de TF1, que les taxes, autrefois retirées du prix de l’électricité, qui avaient alors mené à sa baisse, sont de nouveau appliquées. De même, il précise que les fournisseurs d’énergie, à l’instar d’EDF, continuent de calculer les tarifs réglementés selon les deux dernières années, qui comportent notamment les pics de 2022.
Il est utile de préciser qu’aujourd’hui, le prix de l’électricité a lourdement baissé. Il s’établit actuellement à 6 euros sur le marché de gros, contre 750 euros en aout 2022. Malgré un recul significatif, les citoyens français devront patienter encore quelque temps avant de constater une baisse réelle sur leurs factures. D’autre part, le spécialiste met en garde contre les fournisseurs qui proposent des offres à des prix très bas, jusqu’à 20 % inférieurs à ceux d’EDF. Pour cause, les contrats proposés peuvent parfois, en raison d’une nouvelle hausse de tarif, connaître une hausse encore plus notable.
Vers la fin du forfait heures creuses / heures pleines ?
Les adhérents du fournisseur EDF risquent prochainement de constater une hausse sur leur facture d’électricité, en raison de l’augmentation des tarifs de certaines offres. Cela concerne l’abonnement Tempo, qui est sur le point d’augmenté de 14,2 %. Il s’agit d’un abonnement heures creuses, dont les trois tranches vont connaître des majorations de 23,73 %,19,26 % et de 18,07 %, en comparaison avec les tarifs appliqués en août 2023. Par conséquent, les bénéficiaires de cette offre doivent dès lors envisager de la changer, en optant pour une autre qui soit plus avantageuse.
L’offre de base, par exemple, est devenue plus intéressante que le tarif heures creuses, car elle n’a été augmentée que de 10 %. La nouvelle grille tarifaire d’EDF est d’ores et déjà disponible sur son site web. Les adhérents sont priés de la consulter pour changer leur offre, dans le cas où les majorations appliquées pourraient induire une hausse conséquente sur leur facture d’électricité.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Très fort les français qui fournissent presque gratuitement de l’électricité aux allemands d’origine nucleaire dont ils ne veulent pas! Il est urgent de sortir du marché européen de l’électricité dont les français sont les dindons de la farce!!!!
No. Mais ils ont.t raison tu va voir ça va stagner comme pour le rsa!c’est très insuffisant,ça aide à peine a propos augmentation du rsa 2 euros mes amis soit disant pour s’aligner sur linflation !mais de qui se fiche t-on?
Mais ils ont.t raison tu va voir ça va stagner comme pour le rsa!c’est très insuffisant,ça aide à peine a propos augmentation du rsa 2 euros mes amis soit disant pour s’aligner sur linflation !mais de qui se fiche t-on?