Au cours de ces quatre dernières années, les prix de l'énergie ont augmenté de façon significative en France, impactant considérablement le portefeuille des consommateurs. Pour soulager ces derniers, Bruno Le Maire s'était engagé à baisser les factures de l'électricité de 10 à 15 % en février 2025. Avec une situation politique qui demeure très instable, les consommateurs s'interrogent si cette promesse tient toujours.
Après les augmentations enregistrées en 2023, les prix d'électricité ont maintenu leur tendance haussière cette année. Au le mois de février 2024, le ministre de l'Économie avait annoncé une hausse allant de 8,6 % jusqu'à 9,8 %. Impactant quelque 20 millions de foyers en France, cette augmentation était notamment due au retour de la taxe sur l'électricité.
En août, malgré les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (qui préconisait une hausse de 4,8 %), le gouvernement a fait le choix de n'appliquer aucune augmentation. « L’enjeu, c’était qu’on évite les à-coups parce qu’on perd alors en visibilité et en acceptabilité sur les prix de l’énergie. Les prix augmentent parce qu’il faut payer le futur, mais comme pour les impôts, il faut qu’on sache expliquer pourquoi ça augmente et que les prix paraissent cohérents », détaillait Bercy.
Malgré le geste du gouvernement, les factures d'énergie restent très élevées. En juin dernier, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, s'est engagé à baisser les factures d'électricité de 10 à 15 % en février 2025. Pour y arriver, le ministre démissionnaire compte notamment sur la production nucléaire et les énergies renouvelables.
« Pourquoi ? Parce que nous avons relancé le nucléaire... Parce qu’on a investi sur les renouvelables. Parce que nous, nous croyons à l’indépendance de la France et à son indépendance énergétique », avait-il expliqué. Depuis cette promesse, il y a eu du changement au niveau du gouvernement après que le président de la République a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale. Alors que le nouveau gouvernement n'est pas encore connu, les consommateurs se demandent si la promesse faite par Bruno Le Maire est toujours d'actualité.
Une baisse des factures d'électricité de 15 % reste possible
Pour l'institut de Recherche de la démographie des entreprises (l'Irdeme), « il existe une marge importante existante dès à présent pour diminuer le prix de l’électricité pour le consommateur en 2024 et 2025 de 15 à 20 %, sans grever les comptes publics avec une baisse de la TVA à 5,5 % », peut-on lire sur son site Internet. La baisse annoncée par Bruno Le Maire reste donc possible, mais ce sera au nouveau gouvernement de réfléchir à comment la mettre en place sans impacter les finances de l'État.