Après les prix de l'énergie et de l'alimentaire, les foyers français s'apprêtent à faire face à une nouvelle augmentation. En effet, le prix de l'eau devrait, lui aussi, augmenter de 5 % en moyenne en 2024, selon la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).
Cette année, le prix de l'eau devrait ainsi atteindre les 4,80 euros le mètre cube en moyenne. En 2021, le prix moyen de l’eau se situait à hauteur de 4,34 euros par mètre cube en France. Cette progression est notamment due aux coûts liés à la purification et à la distribution de l'eau potable.
« Les services qui permettent de la rendre potable, de la distribuer, puis de l’épurer après utilisation ont un coût », explique l'agence publique de l'eau. De plus, les réactifs utilisés pour le traitement de l'eau ont également vu leurs prix augmenter de 40 à 100 %.
Les hausses de prix de l'eau diffèrent selon votre localisation
Le prix de l'eau n'est pas le même pour tout le monde. En effet, ces tarifs sont déterminés par les collectivités locales. Pour ce faire, plusieurs critères sont pris en compte, notamment la densité de la population, l'éloignement par rapport aux ressources, ainsi que la qualité de l'eau de base.
En 2023, les organes de gestion de l'eau ayant décidé d'augmenter les tarifs ont opté pour des progressions allant de 5 jusqu'à 50 %. D'ailleurs, les tarifs appliqués peuvent être différents au sein du même département, tel qu'il est le cas dans le Maine-et-Loire.
Ces augmentations s'expliquent aussi par les travaux entrepris par les collectivités. En effet, la réparation d'un kilomètre de canalisations coûte près d'un million d'euros. Pour trouver cet argent, les organismes responsables n'hésitent donc pas à augmenter les prix de l'eau.
En début d'année, les responsables du syndicat mixte d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) ont, par exemple, opté pour une progression de près de 60 % des prix de l'eau dans certaines communes de l'Eure, ce qui représente en moyenne près de 26 euros de plus à payer par mois.
Dans d'autres départements, le prix de l'eau varie selon les saisons. C'est notamment le cas dans 37 communes de l'aire urbaine de Toulouse, où les tarifs de l'eau appliqués en été sont 42 % plus élevés que la moyenne du pays. Tout comme pour l'électricité, il existe quelques astuces qui permettent de réduire sa consommation en eau.
L'Ademe (agence pour la transition écologique) préconise, par exemple, d'utiliser un réducteur de débit pour réaliser 50 % d'économies. Il est également possible d'installer un récupérateur d'eau de pluie qui permet aux ménages qui possèdent un jardin de réaliser quelques économies.