Depuis l’été, les prix des carburants ont connu plusieurs baisses. C’est là une tendance qui devrait se prolonger au moins jusqu’aux départs en vacances. Le 13H de TF1 s’est penché sur cette question et a expliqué ce phénomène.
Lundi 11 décembre, le SP95 s’affichait à 1,73 euro sur les stations-service et le gasoil à 1,72 euro en moyenne le litre. Le prix du gasoil est passé de 1,87 à 1,75 euro en moyenne, ce qui représente une économie de 12 centimes par litre. Si on compare aux tendances des trois derniers mois, la baisse est plus n’est pas négligeable.
De quoi rendre heureux les Français qui ont exprimé leur joie face à la caméra de TF1. « Bien sûr que c’est une bonne nouvelle. Si ça pouvait encore baisser, ce serait encore mieux », souligne un automobiliste en train de faire le plein. En revanche, d’autres automobilistes, loin de partager le même optimiste, redoutent une envolée brutale des prix. « Ça va être à la hausse de plus en plus », prédit l’un d’eux à TF1. Pour d’autres, ces fluctuations des prix des carburants sont difficiles à cerner : « Ces divagations du prix de l’essence, c’est assez inexplicable et mystérieux, on a du mal à comprendre », avoue un conducteur.
Comment expliquer la baisse actuelle de prix des carburants ?
Il faut savoir que les prix à la pompe sont le fruit de négociations qui ont eu lieu il y a longtemps, lorsque les cours mondiaux du pétrole étaient bas. « C’est acheté trois à quatre mois avant la mise en vente. À ce moment-là, le prix était particulièrement bas parce qu’on est dans un contexte de fort ralentissement de la croissance mondiale, notamment chinoise. Et donc forcément, moins de demande de pétrole entraine une baisse du prix sur les marchés de l’énergie » explique Anne-Sophie Alsif, associée et cheffe économiste chez BDO France, un cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable.
Un économiste, qui avait déclaré sur TF1 que cette baisse pouvait s’expliquer aussi par « un ralentissement de la demande mondiale », explique, pour sa part, que « quand il y a moins de demande, il y a moins de besoin de pétrole pour fabriquer les biens et les services. Donc moins de demande, baisse de prix ». Il faut cependant s’attendre à ce que, les prix de l’essence connaissent une autre augmentation, particulièrement avec l’approche des fêtes de fin d’année, une période qui connaît une demande accrue sur le carburant, avertit TF1.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.