Prix des carburants : jusqu’où ira la hausse ?

Publié le
Lecture : 2 min
Prix des carburants : jusqu'où ira la hausse ?
Prix des carburants : jusqu'où ira la hausse ? | Econostrum.info

Les prix des carburants en France sont étroitement liés aux fluctuations des cours du pétrole sur les marchés mondiaux. Tout au long de l’année 2023, ces prix ont connu des variations marquées. Après une montée en flèche en début d’année, suivie d’un repli vers la fin du premier semestre, une nouvelle hausse a été enregistrée en août, pour une baisse à partir de novembre. Ces prix sont finalement repartis à la hausse à la fin de l’année.

La tendance haussière se maintient pour ce début 2024. Les craintes sur les livraisons du pétrole en raison des attaques des Houthis en Mer rouge ont fait flamber les prix du pétrole et, par ricochet, ceux des carburants en France. Ainsi, le prix du litre de gazole est remonté de 0,007 centime et celui du sans-plomb 95-E10 a gagné 1,6 centime.

Ce mercredi 3 janvier, le litre de gazole a enregistré une hausse relative par rapport à la semaine dernière, en s’affichant à 1,78 euro dans certaines stations-service. De son côté, le litre de sans-plomb 95-E10 a grimpé de quelques centimes en une semaine pour atteindre 1,89 euro. Il faut souligner que ces prix ne sont pas appliqués dans toutes les stations-service. Certaines proposent des prix bien moins élevés.

Jusqu’où ira cette hausse des carburants ?

C’est la multiplication des attaques des Houthis contre des navires en Mer rouge à la fin de l’année 2023 qui a entraîné la flambée des cours du pétrole, induisant, par conséquent, la hausse des prix des carburants à la pompe. Il faut dire que l’insécurité du transport maritime dans ce passage important pour le commerce international persiste encore en ce début d’année, notamment avec « la perspective d’une escalade des tensions géopolitiques après qu’un navire de guerre iranien a été repéré entrant dans la mer Rouge », commente Pierre Veyret, analyste chez ActivTrades.

Le navire en question est entré en mer Rouge par le détroit de Bab el-Mandeb, a rapporté lundi un média local, dans un contexte de tensions sur cette voie stratégique, théâtre d’attaques répétées des Houthis du Yémen contre des navires marchands qu’ils estiment liés à Israël. L’entrée en lice de l’Iran dans ce conflit risque donc de compliquer la situation et mettre en péril l’objectif des États-Unis de sécuriser la voie navigable.

Toutefois, la hausse des prix du pétrole reste relative. Le Brent est cédé à 75 USD loin de son prix qui dépassait les 80 USD pendant plusieurs mois en 2023. En conclusion, les prix du pétrole sont certes impactés par la situation en mer Rouge, mais sont loin d’atteindre des seuils très importants. Les prix des carburants en France resteront donc dans la fourchette actuelle en attendant le dénouement de la situation en mer Rouge.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages