Au cours de la semaine du 5 au 11 juin, le prix du gazole et du SP95, les deux carburants qui dominent le marché en France, ont légèrement augmenté. Même si cette hausse demeure minime, elle inquiète les conducteurs qui redoutent une augmentation encore plus importante à l'avenir.
Les prix moyens du carburant en France sont mis à jour tous les lundis par le ministère de la Transition écologique. Après une baisse significative à la fin du mois d'avril et au début du mois de mai, les prix repartent à la hausse. En ce début du mois de juin, les prix du gazole et du SP95-E10 ont respectivement augmenté de 1,4 centime et 0,4 centime par litre. Ceux du gazole sont passés à 1,6797 euro/litre, tandis que ceux du SP95-E10 à 1,8469 euro le litre. Rappelons que la tendance haussière des prix des carburants se poursuit depuis le début de l'année.
La hausse des prix des carburants va-t-elle perdurer ?
Le 7 juin, le cours du Baril de Brent, dont la livraison est prévue en août, a augmenté de 0,37%, soit 76,57 dollars. Le baril américain de West Texas Intermediate a subi le même sort, avec une hausse de 0,42% pour atteindre les 72,04 dollars. Cependant, la hausse des cours du brut s'est estompée. Le prix du baril a nettement dévissé, ce qui présage la chute des prix des carburants. En France, les tarifs des carburants dans les stations TotalEnergies sont soumis à un plafonnement. Ils ne peuvent pas dépasser 1,99 euro/litre, sauf pour ce qui est du sans-plomb 98 et du diesel Excellium.