Cette fin d'année est marquée par la hausse des prix du gazole et de l'essence. La semaine dernière, le gazole a connu une hausse de 0,8 centime par litre contre 0,4 centime par litre pour l'essence. Des prix qui continuent à grimper ce jeudi 28 décembre.
Les prix des carburants ce jeudi
Selon le site spécialisé CARBU.COM, les prix des carburants en ce jeudi 28 décembre sont de 1,854 euro le litre pour le sans-plomb 98 (ES), de 1,897 euro le litre pour le Super 98 (E10) et de 1,804 euro le litre pour le sans-plomb 95 (E5). En ce qui concerne le sans-plomb 95 (E10), le prix est de 1,776 euro le litre. Côté Gazole, le prix à la pompe est de 1,758 euro le litre en ce jeudi 28 décembre.
Pour ce qui est du BioEthanol E85 et du GPL, les prix sont respectivement de 0,989 et 0,981 euro le litre. À noter également que le prix du GNV est de 1,078 euro le litre ce jeudi.
Des prix en légère hausse comparée à la semaine dernière. Le 22 décembre dernier, le prix du Gazole était de 1,7422 euro le litre et le prix du sans-plomb 95 (E10) de 1,7685 euro le litre. En ce qui concerne les prix du pétrole, ces derniers sont en légère baisse aujourd'hui. En effet, le baril de Brent est affiché à 78,91 dollars contre 79,6 dollars le 22 décembre dernier.
Une hausse des prix des carburants causée par la situation en mer Rouge
Depuis le 20 décembre, les rebelles houthis multiplient les attaques contre les navires en mer rouge, poussant de nombreuses compagnies maritimes et quelques transporteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) à éviter la principale route commerciale mondiale est-ouest. Le commerce international, notamment celui des hydrocarbures, a donc été perturbé.
L'insécurité en mer Rouge est donc prise au sérieux. Les premières répercussions des attaques des Houthis se sont fait ressentir sur les prix du pétrole. Le transport coûte désormais plus cher, étant donné que les armateurs changent d'itinéraire. Le 20 décembre dernier, le Brent se négociait à 80.23 USD. De son côté, le brut américain West Texas Intermediate avait été cédé à 75 USD.
Face à la hausse des prix du pétrole, une grimpée des prix des carburants a été observée en France. Toutefois, l'annonce de la mise en place, par les États-Unis, d'une nouvelle force de protection face aux attaques des rebelles houthis du Yémen a relativement calmé les marchés pétroliers. Les prix du carburant en France ne devraient pas donc atteindre les records enregistrés au mois de septembre.