En cette première semaine du mois d'août, les prix des carburants sont nettement plus bas par rapport aux dernières semaines, influencés notamment par des cours de l'or noir qui sont en chute libre. Pour le restant de l'été, il est difficile de se prononcer sur la trajectoire que vont prendre les prix de l'essence et du gazole, et ce, à cause des différents évènements dans le monde.
Ce mardi 6 août, le sans-plomb 98 est affiché au prix de 1,894 euro le litre, selon le site spécialisé Carburants.org. Toujours selon la même plateforme, le sans-plomb 95 est cédé, quant à lui, à 1,823 euro le litre. Concernant le E10 et le E85, les prix s'établissent respectivement à 1,791 euro et à 0,850 euro le litre ce mardi. De son côté, le gazole est à 1,685 euro en moyenne pour ce début de semaine.
Depuis quelque temps, les prix des carburants en France sont en baisse. Ce recul des tarifs revient à plusieurs facteurs, et les fluctuations des marchés pétroliers en font justement partie. Depuis quelques jours, les prix du pétrole sont en chute libre. Ce mardi matin, le baril de Brent de la mer du Nord, est cédé à 76,47 dollars. Quant à son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), il est affiché à 72,20 dollars le baril. Pour comprendre cette chute des prix, il faut regarder de l'autre côté de l'atlantique. En effet, le marché de l'emploi aux États-Unis se porte mal.
L'évolution des prix des carburants dépend de la situation aux États-Unis et au Moyen-Orient
Avec un taux de chômage qui est en hausse et des créations d'emplois en net recul, la situation du marché du travail aux USA a tiré les prix de l'or noir vers le bas. Dans les prochaines semaines, la situation économique aux États-Unis pourrait faire baisser davantage les prix du pétrole, d'autant plus les élections présidentielles américaines auront lieu dans quelques mois. La situation outre atlantique est donc à suivre de près, car celle-ci impacte de façon direct les marchés pétroliers, et donc les prix des produits, tels que les carburants en France.
Toutefois, la situation géopolitique au Moyen-Orient pourrait amortir la chute des prix de l'or noir (voire inverser la tendance). En effet, avec l'assassinat du leader du Hamas, les experts craignent une escalade dans cette partie-là du globe. En cas de riposte iranienne, l'impact sur les marchés pétroliers serait bien réel. Il est donc quasi impossible de prédire l'évolution des prix des carburants dans les prochaines semaines, ces derniers vont notamment dépendre de la courbe de l'or noir.