L'année 2022 a été marquée par une inflation significative dans le secteur aérien en France, avec une hausse des prix de 22 %. Pour 2023, les données révèlent une légère accalmie par rapport à la flambée précédente. Mais elle ne parait pas s'aligner sur le niveau d'inflation en France.
En effet, pour l'année 2023, l'augmentation des tarifs des billets a été estimé à 8,6 % en moyenne, toutes destinations confondues. En prenant en compte l'inflation moyenne française, les coûts restent considérablement élevés, bien que la hausse soit moins marquée qu'en 2022 (+21,7 %). Une question cruciale demeure toutefois : les voyageurs verront-ils une réelle décrue des coûts ou devront-ils encore faire face à des tarifs onéreux pour prendre l'avion depuis la France cette année ?
Les prix des billets dépassent l'inflation moyenne française
L'inflation dans le secteur aérien français, bien que moins marquée que celle de 2022 avec une hausse de 21,7 %, demeure significative. En décembre dernier, l'indice des prix du transport aérien de passagers affichait une augmentation de 34,3 % par rapport à décembre 2017.
Selon l'analyse de la DGAC : « L’année 2023 a été marquée par deux périodes distinctes d’évolution des prix : des évolutions mensuelles fortes lors du 1ᵉʳ semestre 2023 avec un pic mensuel atteint en février, des évolutions mensuelles beaucoup plus mesurées lors du second semestre 2023 avec notamment trois mois affichant des variations négatives (juillet, novembre et décembre) ».
Cette flambée est plus marquée dans certaines régions que d'autres, comme l'Outre-mer, ce qui ne manque pas de soulever des suspicions au point de lancer une commission d'enquête parlementaire afin d'expliquer cette flambée. En effet, l'inflation sur un an de ces tarifs dans cette région atteint le seuil des 19 %. De son côté, comme le rapporte BFMTV, la filière avait expliqué en mai dernier que cette flambée des tarifs est due au « décalage persistant des prix du kérosène dans les départements français d’Amérique et à la Réunion avec ceux pratiqués en Métropole ».
Ce qui est étonnant, c'est que ces prix ne dissuadent pas les Français de prendre l'avion, « avec un trafic français à près de 95 % du niveau de 2019 et même à 100 % au mois de décembre 2023 », relève la Fédération nationale de l'aérien et de ses métiers (Fnam).
Quelle est la tendance des prix pour les mois prochains ?
Pour les compagnies aériennes, à l'instar d'Air France, la tendance est à la hausse. Elles estiment que les prix vont encore flamber, et ce, pour différentes raisons. D'abord, les prix du pétrole, très volatils, influencent de manière directe ceux du kérosène. De plus, Les compagnies sont dans une démarche massive de renouvellement de flottes. Les avions utilisés seront désormais plus sobres en matière d'énergie(carburant), ce qui va impacter négativement les prix des billets. En effet, ces carburants dits propres (SAF) sont trois plus chers que le kérosène.
Ces facteurs laissent présager une hausse imminente des prix des billets d'avion. Reste à savoir si les Français continueront de voyager comme c'est le cas aujourd'hui.