Les salariés du privé devraient être soulagés cette année 2024 avec un meilleur pouvoir d’achat en vue. En effet, une hausse moyenne d’environ 3,5 % est attendue dans ce secteur. Cette nouvelle devrait se traduire par un renforcement du pouvoir d'achat, d'autant que la Banque de France anticipe une baisse du taux d'inflation à 2,5 % pour l'ensemble de l'année.
Les salaires, du moins ceux du privé, devraient augmenter de 3,5% en moyenne durant l’année 2024, en additionnant les réévaluations individuelles et collectives prévues. Le chiffre est dans les conclusions d’une étude récemment publiée par le cabinet de conseil du Groupe Alpha, qui s’est basé sur des accords signés entre représentants du personnel et direction dans 421 entreprises. Il s'agit, certes, une hausse inférieure à celle de 2023, mais elle suffirait pour assurer un meilleur pouvoir d’achat, selon nos confrères de BFMTV qui ont relayé les résultats de l'étude.
En effet, taux de 3,5% semble faible comparé à l'augmentation moyenne de l'année dernière, à 4,6%. Cependant, avec une inflation en baisse à 2,5% pour cette année 2024 (comparé à 4,9% en 2023), les salaires pourraient compenser positivement cette tendance. En d’autres termes, l'augmentation des salaires en 2023 (4,6%) n'a pas réussi à compenser l'inflation (4,9%), contrairement à 2024 où l'augmentation prévue des salaires (3,5%) est supérieure à l'inflation attendue (2,5%), explique le média.
Les quatre secteurs qui offrent les meilleurs salaires en France
Dans le détail, tous les salariés ne seront pas dans cette optique, puisque le taux d'augmentation des salaires avancé (3,5%) est une moyenne calculée sur certaines catégories de salariés appelées à gagner plus et d’autres moins. Selon l’étude, « pour 19 % des salariés, la hausse ne dépassera pas les 2,5 %. Elle devrait varier entre 2,5 % et 4 % pour 39 % d’entre eux et dépasser les 4 % pour les 42 % restants ».
Ce sont les salariés des secteurs de la construction, de la chimie, de l’énergie et de la métallurgie, qui manquent de prétendants au recrutement, qui en profiteront le plus de ces revalorisations annoncées. Dans le domaine des transports, les entreprises de ce secteur devraient également faire de même sous la pression des syndicats. Ces derniers ont d’ailleurs déjà arraché une augmentation moyenne de 3,85%, détaille le BFMTV. Globalement, « plus de huit salariés sur dix devraient bénéficier d'augmentations dépassant le niveau moyen de l'inflation attendu cette année ».