Chaque année, à l’approche de la fête de Noël, de nombreux Français ont droit à la prime de Noël. Cette aide financière permet aux familles en situation de précarité d’alléger la facture durant la période des fêtes de fin d’année. Comme de nombreuses aides sociales, elle subit parfois une revalorisation annuelle.
Globalement, la prime de Noël affiche une certaine stabilité d’année en année, mais peut, d’une année à l’autre, subir une réévaluation de son montant. Par exemple, en 2024, le montant était identique à celui de l’année précédente. D’ailleurs, les montants n’ont subi aucun changement au cours des dix dernières années.
À noter que la prime de Noël est calculée selon la composition du foyer. Ainsi, une personne seule a perçu l’an dernier une aide de 152,45 euros, tandis que, pour un couple, le montant avait atteint 228,68 euros. Pour une personne seule, avec un enfant à charge, la prime de Noël est fixée à 228,68 euros et atteint 274,41 euros pour un couple avec un enfant à charge.
Cette année, aucune annonce de revalorisation n’a été effectuée concernant cette aide ponctuelle. Par conséquent, son montant devrait rester inchangé. À noter que la prime de Noël est versée sous forme de virement, que le bénéficiaire recevra directement sur son compte bancaire.
Est-il nécessaire de suivre une démarche spécifique pour recevoir la prime de Noël ?
En réalité, le versement de la prime de Noël est automatique, comme l’indique mes-allocs.fr. Par conséquent, les bénéficiaires n’ont aucune démarche à effectuer pour la recevoir. Cependant, ils devront vérifier leurs coordonnées bancaires indiquées sur le site de la CAF et s’assurer qu’elles soient correctes.
Toutefois, si une personne est éligible au dispositif et ne reçoit pas son virement à la mi-décembre, ou quelques jours avant les fêtes, elle peut procéder à une contestation. S’il s’avère qu’elle a effectivement droit à cette aide, la somme lui sera versée ultérieurement. Il en est de même en cas d’erreur sur le montant versé, ce qui peut survenir si l’allocataire oublie d’actualiser sa situation familiale.
Côté impôt, il est utile de rappeler que la prime de Noël n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu. Par conséquent, il n’est aucunement nécessaire de la mentionner sur sa déclaration de revenus. De plus, son montant peut être utilisé pour tout type d’achat, bien qu’il soit initialement destiné à financer l’achat des cadeaux et la préparation du buffet de Noël.








