La « prime de fidélisation territoriale », instaurée pour inciter des agents de la fonction publique de la Seine-Saint-Denis à rester en poste, vient d’être élargie à d’autres secteurs. Mieux, son montant est également revu à la hausse jusqu’à 2 000 euros, dans le but de renforcer la motivation des fonctionnaires.
C’est officiel : la prime de fidélisation territoriale, en vigueur depuis 2020 dans le département de la Seine-Saint-Denis, sera élargie à d’autres services à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Elle bénéficiera également d’une revalorisation allant jusqu’à 2 000 euros, pour atteindre 12 000 euros dès la même date, au lieu des 10 000 euros initialement fixés. Le tout est consigné dans un arrêté publié samedi 23 décembre au Journal officiel.
Cette prime à percevoir, selon un calendrier de fidélité au poste, a été instaurée pour motiver les agents de la fonction publique de ce département, qui fait face à des départs récurrents, à rester en poste ou à attirer de nouvelles recrues.
Les fonctionnaires concernés par l’élargissement
Cependant, cette mesure ne semble pas vraiment atteindre le but qui lui avait été assigné. D’où, sans doute, ce réajustement financier encore plus incitatif (de 10 000 euros à 12 000 euros), mais aussi son élargissement à d’autres services jusque-là exclus, à l’instar des services publics de l’hébergement, du logement, de l’économie, de l’emploi, du travail, des solidarités, d’inspection du permis de conduire, et de la sécurité routière, de l’aménagement et des transports, de l’administration des douanes, et droits indirects, et de l’environnement.
Pour rappel, étaient déjà éligibles à cette prime les agents de l’éducation, de l’administration pénitentiaire et la protection judiciaire de la jeunesse, la Police nationale et la préfecture, les services de greffe judiciaires, les finances publiques et la protection des populations, les unités de brigade de sapeurs-pompiers de Paris, et le groupement d’intervention régional de Seine-Saint-Denis.
20% de la prime à percevoir dès la prise du poste
À noter que l’arrêté confirme et détaille la mise en application de l’assouplissement de la procédure de perception de la prime, annoncée le 30 mai lors d’un Conseil des ministres et entérinée par un décret publié le 4 novembre au Journal officiel. Ainsi, la prime, versée jusqu’alors au bout de la 5ᵉ année de travail sans interruption, sera désormais perçue par anticipation, avec 20% dès la prise du poste pour les nouveaux arrivés, et 40% dès la 3ᵉ année de service.
Les 40% restants seront touchés à l’issue des 5 années de service. À signaler, toutefois, que les contractuels et les agents recrutés sur un contrat de projet ne pourront prétendre à cette largesse, même s’ils demeurent éligibles à cette prime qu’ils ne toucheront qu’au bout de leur 5ᵉ année de travail effective dans le département (Seine-Saint-Denis).
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.