À l’approche des fêtes de fin d’année, toute aide gouvernementale est la bienvenue. Pour permettre aux familles en situation précaire de passer un Noël agréable, la CAF leur verse chaque année une prime. Il s’agit d’une aide financière instaurée depuis 1998. Son montant varie de la situation familiale du bénéficiaire.
Qui est éligible à la prime de Noël ?
La prime de Noël est attribuée chaque année aux ménages bénéficiant de minimas sociaux, c’est-à-dire ceux ayant des revenus très faibles. Cette aide financière vise à soutenir ces foyers durant la période des fêtes, en contribuant notamment aux dépenses liées au repas de Noël et à l’achat de cadeaux.
Pour être éligible à cette aide de la CAF, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut d’abord être bénéficiaire d’au moins une prestation sociale de la CAF, comme l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le revenu de solidarité active (RSA) ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Les personnes recevant l’allocation équivalente retraite (AER) ou une allocation chômage mensuelle en attendant de trouver un emploi peuvent également être éligibles. De plus, les revenus du foyer ne doivent pas excéder un certain plafond pour bénéficier de cette prime.
Les dates de versement
Le montant de la prime de Noël est déterminé par les ressources du bénéficiaire et la composition du foyer. Pour y avoir droit, les revenus ne doivent pas dépasser le montant du RSA. Pour cette année, le montant de la prime de Noël restera inchangé. Il s’élève, pour les bénéficiaires du RSA, à 152,42 euros pour une personne célibataire et à 228,67 euros pour un couple sans enfant. Pour chaque enfant, le couple bénéficie d’un ajout de 60,98 euros. Ceux qui reçoivent d’autres types d’aides, comme le chômage, l’AER ou l’ASS, ils toucheront 152,42 euros, quel que soit le nombre de personnes composant leur foyer.
Le versement est assuré par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les bénéficiaires du RSA. Quant aux bénéficiaires de l’AER, de l’ASS ou de la prime forfaitaire mensuelle du retour à l'emploi, ils reçoivent ce soutien financier de la part de Pôle Emploi. Les personnes déjà inscrites auprès de ces organismes sociaux recevront la prime au début du mois de décembre 2023, tandis que les nouveaux inscrits la recevront en janvier 2024
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.