Chaque année en décembre, environ 2.3 millions de foyers reçoivent la prime de Noël. C’est une aide cruciale durant la période économiquement difficile de fin d’année pour les familles à faible revenu. S’il est vrai que la plupart des bénéficiaires l’ont reçue en décembre 2023, il y a une partie d’ayants droit concernés par des versements décalés.
Le 13 décembre, Pôle Emploi, désormais France Travail, a procédé au versement de la prime de Noël aux bénéficiaires de certains minima sociaux. Ces aides incluent l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F), l’allocation équivalent retraite (AER), et celles pour les personnes en préretraite ou en formation professionnelle.
Le 15 décembre, c’est la CAF et le MSA qui emboîteront le pas à Pôle emploi en procédant aux versements en faveur des personnes éligibles au revenu de solidarité active (RSA). Cependant, seuls les bénéficiaires qui ont perçu cette allocation au mois de novembre dernier étaient concernés. Ceux qui ont commencé à recevoir le RSA en décembre ont droit à un virement déclaré à janvier.
Contactée par le site spécialisé dans les questions financières MoneyVox, la Caisse nationale des allocations familiales (CAF) a indiqué que les premiers versements de janvier avaient déjà été effectués. « Les versements pour les allocataires bénéficiaires de ces aides depuis décembre sont prévus début janvier, mais à des dates différentes », précise cependant la Cnaf. « Selon votre banque, il peut y avoir un délai allant jusqu’à 8 jours ouvrés avant que le versement ne soit affiché sur votre compte bancaire », précise encore la CAF sur son site Internet.
Quel est le montant de la prime de Noël ?
Pour les bénéficiaires du RSA dont la prime de Noël est versée par la CAF, le montant de cette aide est de 152,45 euros pour une personne seule contre 228,67 euros pour un couple. Pour les parents seuls ayant un enfant à charge, le montant est de 308,72 euros, contre 274,41 pour un couple avec un enfant à charge. Pour les familles monoparentales avec 2, 3 ou 4 enfants, le montant de la prime de Noël est respectivement de 370,45, 452,78 et 535,10 euros. En ce qui concerne les couples avec 2, 3 ou 4 enfants, la prime de Noël est respectivement de 320,14, 452,78 et 535,10 euros.
Au-delà de 4 enfants, un couple recevra 60,98 euros de plus pour chaque enfant de plus contre 82,32 euros pour un parent seul. Pour rappel, les montants versés aux personnes seules avec enfants sont majorés de 35% en 2023. Les familles monoparentales recevant leur prime de Noël via Pôle Emploi sont également concernées par un complément. Il est de 53,36 euros pour un enfant à charge, 80,04 euros pour 2 enfants, 86,04 euros pour 3 enfants et de 117,39 euros pour 4 enfants à charge.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.