La prime de Noël permet à ses bénéficiaires de financer une partie des frais liés à cette fête de fin d’année, tels que l’achat de cadeaux ou encore la préparation du buffet. En principe, cette subvention est versée autour du 15ᵉ jour du mois de décembre, mais la date peut varier légèrement d’une année à une autre.
Chaque année, la prime de Noël profite à près de 2,3 millions de Français en situation de précarité financière. Pour en bénéficier, il est nécessaire de résider en France de façon continue, d’être de nationalité française ou de disposer d’un titre de séjour et d’avoir 18 ans au minimum. Cependant, la condition sine qua non pour profiter de ce coup de pouce financier est d’être préalablement bénéficiaire de certains minima sociaux. Il s’agit l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalent retraite (AER) ou le RSA. Pour la recevoir au mois de décembre, il est nécessaire d’avoir bénéficié de l’une de ces allocations en novembre ou en décembre.
Concernant la date de versement, Paul Christophe, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a indiqué, lors d’une interview accordée à Ouest-France le 19 novembre, qu’il « sera(it) effectué le vendredi 13 décembre ». Le ministre explique, par ailleurs, que « les bénéficiaires la verront apparaître sur leur compte bancaire entre le 14 et le 16 décembre ».
Le montant de la prime de Noël en 2024 reste inchangé
Lors de la même interview, le responsable a rappelé que la prime de Noël n’avait subi aucune revalorisation récente et que son montant serait donc identique à celui de l’an dernier. « La prime exceptionnelle de fin d’année dite prime de Noël sera de 152,45 € pour les personnes seules, plus 50% lorsque le foyer est composé de deux personnes, que ce soit un conjoint ou un enfant, et encore 30% par enfant supplémentaire », a-t-il précisé à Ouest-France.
Ainsi, son montant atteint 228,68 euros pour un couple sans enfants et 274,41 euros pour un couple avec un enfant. En revanche, un parent isolé avec un enfant à charge perçoit une prime majorée d’un montant de 308,72 euros. Avec deux enfants à chaque, un couple reçoit 320,15 euros et un parent seul profite de 370,45 euros. Un couple avec trois enfants à charge profite de 381,13 euros et un parent célibataire reçoit 452,78 euros. Pour connaître le montant exact de sa prime de Noël, il est possible d’effectuer une simulation en ligne.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Ras le bol de l’assistanat sous toutes ses formes, allocs de ci allocs de là. Vive la France