Instaurée en 1998, la prime de Noël est un coup de pouce visant à soutenir les familles précaires, notamment avec l'approche des fêtes de fin d'année. Mais avec deux millions de familles monoparentales, dont 20 % ayant des revenus au-dessous du seuil de pauvreté, le Parti socialiste plaide pour une majoration.
En effet, après l'amendement socialiste, adopté avec 91 voix contre 41 à l'Assemblée nationale le 8 novembre, qui visait à apporter un soutien aux familles monoparentales sous le seuil de pauvreté, cette majoration a été intégrée officiellement dans la loi de finances de « fin de gestion » 2023, promulguée le 30 novembre.
« Il s'agit de donner un supplément d'âme, un petit coup de pouce à toutes ces familles qui galèrent et qui vivent dans de grandes difficultés », avait déclaré le député Philippe Brun dans l'hémicycle début novembre. Il a défendu cet amendement pour venir en aide « à toutes les familles monoparentales bénéficiaires de minima sociaux ».
Si la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a confirmé l'accord de principe du gouvernement, précisant que cette « revalorisation exceptionnelle toucherait environ 600 000 familles monoparentales avec un gain moyen de 100 euros par famille, plaçant ce soutien à un amendement PS dans la lignée des nombreuses politiques que nous avons engagées jusqu’ici pour soutenir les familles monoparentales », aucune modalité n'avait été clarifiée concernant cette majoration.
Une majoration qui peut atteindre 80 euros
Selon Les Echos, cette majoration pourrait atteindre 35 % du montant de la prime de noël qui est fixé à 152,45 euros. Cette revalorisation coûterait au gouvernement au total 70 millions d'euros. Rappelons que la prime de noël concerne en principe les familles éligibles aux minima sociaux, tels que : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et l'allocation équivalente retraite (AER). Cette prime sera automatiquement majorée le 15 décembre pour les 660 000 familles qui bénéficient du RSA, selon BFMTV.
Dans les faits, une personne seule avec un enfant aurait le droit à 308,72 euros, soit 80 euros de plus que la prime initiale, précisent Les Echos. La majoration va augmenter à 96 euros pour une famille monoparentale bénéficiaire du RSA avec deux enfants, pour un montant total de 370,45 euros. Pour trois enfants, la prime grimpera à 452,78 euros, puis 535,1 euros pour quatre enfants.
En revanche, pour les familles bénéficiaires des prestations sociales qui ne mentionnent pas la composition de la famille à Pôle emploi, comme l'ASS et l'AER, la majoration ne sera pas versée automatiquement. Les parents sont donc invités à mentionner le nombre d'enfants à charge. Le montant de la majoration va ainsi varier en fonction de ce dernier comme ceci : une majoration de 53 euros, avec un seul enfant, pour une prime d'un montant total de 205,81 euros, 232,49 euros pour deux enfants, soit une hausse de 80 euros, 248,49 euros pour trois enfants et 269,84 euros à partir de quatre enfants.
Nous rappelons que ces familles bénéficiaires de la prime de noël ne sont pas tenues de la déclarer à l'administration fiscale, car c'est une prime non imposable.