La prime de Noël est un coup de pouce précieux pour les foyers modestes, notamment ceux bénéficiant d’allocations sociales. Les étudiants peuvent-ils en profiter ? En principe non, mais certaines conditions permettent aux jeunes en situation précaire d’être éligibles.
Prime de Noël : les étudiants peuvent-ils en bénéficier en 2024 ?
Chaque année, la prime de Noël offre un répit financier aux foyers modestes, en particulier en cette période de fêtes souvent synonyme de dépenses. Bien qu’elle soit destinée principalement aux bénéficiaires d'allocations sociales, certains étudiants en situation précaire peuvent également en profiter, sous certaines conditions.
Pour rappel, la prime de Noël est une aide exceptionnelle accordée aux bénéficiaires de certaines prestations sociales, telles que le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou l’Allocation d’Insertion (AER). En revanche, les étudiants seuls ne peuvent prétendre à cette prime, car elle n’est pas versée directement aux jeunes sans ressources ou ceux vivant uniquement des aides au logement, par exemple. Toutefois, il existe des exceptions. Un étudiant percevant le RSA ou l'ASS, même à temps partiel ou en complément de ses études, peut en bénéficier.
La prime est versée à ceux dont la situation administrative est régulièrement mise à jour dans les bases de la caisse d'allocations familiales (CAF) ou de la mutualité sociale agricole (MSA), notamment en ce qui concerne le droit à ces allocations. C’est donc principalement aux étudiants aux ressources limitées, qui perçoivent une aide de ce type, qu’il faut s’adresser pour bénéficier de la prime de Noël.
Les montants de la prime de Noël pour les étudiants
Le montant de la prime varie en fonction du type d’allocation perçue et de la composition du foyer. Un étudiant bénéficiant du RSA, par exemple, verra le montant de la prime déterminé en fonction de sa situation familiale. Comme le précise Service-public.fr, un étudiant seul percevant le RSA recevra une prime de 152,45 euros. Si l’étudiant vit en couple, ce montant sera plus élevé, et peut atteindre jusqu'à 442,11 euros pour un foyer de quatre enfants.
Il convient de noter que cette aide est versée une seule fois et n’est pas soumise à l’impôt. La prime est directement créditée sur le compte bancaire des bénéficiaires, sans qu’ils aient à faire de demande spécifique.
Les conditions spécifiques à vérifier
Pour bénéficier de la prime de Noël, l’étudiant doit veiller à être inscrit dans les bonnes catégories d’aide sociale. S'il touche le RSA ou l’ASS et si son droit est ouvert avant ou au moment du mois de décembre, il pourra toucher la prime dès ce mois. Si son droit débute en décembre, la prime sera versée en janvier 2025.
L’étudiant doit également veiller à ce que ses informations personnelles soient correctement mises à jour auprès de la CAF ou de la MSA. Si des informations sont manquantes ou incorrectes, cela peut entraîner des retards dans le versement de la prime.
Bien que la prime de Noël semble être une aide facilement accessible, il existe certaines exclusions. Par exemple, cette prime n’est pas versée aux bénéficiaires de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou de la prime d’activité, des prestations sociales qui ne sont pas considérées comme des aides destinées à la précarité alimentaire ou de logement. De plus, les étudiants qui ne perçoivent aucune allocation ou qui sont uniquement bénéficiaires des aides au logement ne seront pas concernés par cette aide.