Chaque année, des millions d’allocataires de la CAF perçoivent la prime de Noël. Cette année, le montant de cette aide et sa date de versement sont déjà connus.
Prime de Noël 2024 : les différents montants et les dates d’envoi annoncés par la CAF
Au cours du dernier mois de l'année, la Caisse d'allocations familiales (CAF) procède au versement de la prime de Noël à tous les foyers qui y sont éligibles. Bien que les fêtes de fin d'année soient encore loin, la CAF a déjà dévoilé le montant de la prime de Noël, ainsi que sa date de versement.
- Pour profiter de la prime de Noël, il faut être allocataire de certains minima sociaux
- Aucune démarche n'est nécessaire quand on est éligible à cette aide
- Le montant de la prime de Noël 2024 diffère d'un foyer à un autre
- une personne seule sans enfant aura droit à 152,45 euros, contre 228,67 dans le cas d'un couple sans enfant
« La prime de Noël est une aide exceptionnelle forfaitaire (montant pris en compte pour calculer le RSA. Il est déterminé en fonction de la composition du foyer) versée aux personnes qui perçoivent certains minima sociaux. La prime est versée en une seule fois par foyer », indique le service public sur son site internet.
Pour toucher la prime de Noël, les bénéficiaires n'ont aucune démarche à faire. L'éligibilité à cette aide est définie par une condition bien précise : être allocataire de certains minima sociaux, à savoir le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et l'allocation équivalent retraite (AER). Pour les personnes qui perçoivent d'autres prestations de la CAF, telles que l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou la prime d'activité, elles n'ont pas droit à la prime de Noël versée par la CAF.
Les montants que toucheront les bénéficiaires de la prime de Noël
Comme chaque année, le montant de la prime de Noël 2024 diffère d'un foyer à un autre, puisqu'il dépend de la composition de chaque famille. Dans le détail, une personne seule sans enfant a droit à 152,45 euros, contre 228,67 dans le cas d'un couple sans enfant. Si le foyer est composé d'une personne célibataire avec un enfant à charge, le montant de la prime de Noël passe à 228,67 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, la prime est majorée de 60,98 euros. Dans le cas d'un couple avec un seul enfant à charge, le montant de la prime de Noël est de 274,41 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, la prime est majorée de 60,98 euros.
Pour ce qui est de la date d'envoi de cette aide de la CAF, aucun changement n'est à prévoir. Comme pour les années précédentes, la prime de Noël 2024 sera versée le 15 décembre. Par ailleurs, il est utile de préciser qu'en plus de la prime de Noël versée par la CAF, il existe un dispositif similaire géré par France Travail (anciennement Pôle emploi).