Annoncé pour le 13 décembre, le versement de la prime de Noël sera reporté : voici la date retenue

La date officielle du versement de la prime de Noël a été dévoilée après plusieurs mois d’attente. Initialement, Paul Christophe, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, avait déclaré que les versements auraient lieu le 13 décembre. Revirement de situation : cette date a été repoussée.

Publié le
Lecture : 2 min
Décorations et cadeaux de Noël
Cadeaux de Noël : un tiers des Français s'inquiètent de ne pas pouvoir en offrir à leurs proches | Econostrum.info

La prime de Noël permet à ses bénéficiaires de financer une partie des frais liés à cette fête de fin d’année, tels que l’achat de cadeaux ou encore la préparation du buffet. En principe, cette subvention est versée autour du 15ᵉ jour du mois de décembre, mais la date peut varier légèrement d’une année à une autre. Pour cette année, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes avait indiqué que les versements auraient lieu le 13 décembre.

Désormais, cette aide sera versée aux bénéficiaires de minima sociaux avec quelques jours de retard. En effet, le gouvernement a annoncé, ce 27 novembre, que la prime de Noël serait finalement versée le 17 décembre, soit 4 jours après la date initiale.

« Tous les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime forfaitaire pour reprise d’activité et de l’allocation équivalent retraite (AER) en bénéficieront. Elle sera versée automatiquement le 17 décembre 2024, la semaine précédant les fêtes de Noël », ont indiqué les ministères des Solidarités et du Travail et de l’Emploi et leur homologue chargé du Budget et des Comptes publics, dans un communiqué rendu public.

Le montant de la prime de Noël inchangé en 2024

Soulignons que chaque année, la prime de Noël profite à près de 2,3 millions de Français en situation de précarité financière. Pour en bénéficier, il est nécessaire de résider en France de façon continue, d’être de nationalité française ou de disposer d’un titre de séjour et d’avoir 18 ans au minimum.

Notons que la condition sine qua non pour profiter de ce coup de pouce financier est d’être préalablement bénéficiaire de certains minima sociaux. Il s’agit l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalent retraite (AER) ou le RSA. Pour la recevoir au mois de décembre, il est nécessaire d’avoir bénéficié de l’une de ces allocations en novembre ou en décembre.

Concernant le montant de cette prime, il est le même que l’année précédente. Il est de l’ordre de 228,68 euros pour un couple sans enfants et 274,41 euros pour un couple avec un enfant. Pour connaître le montant exact de sa prime, il est possible d’effectuer une simulation en ligne.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 réflexions au sujet de “Annoncé pour le 13 décembre, le versement de la prime de Noël sera reporté : voici la date retenue”

  1. Pourquoi les bénéficiaires de l’aah nont jamais le droit à cette prime de Noël, sachant que nous faisons partie des minima sociaux ?

Laisser un commentaire

Partages