Chaque année, à l’arrivée de la période des fêtes, le gouvernement offre aux foyers modestes la fameuse prime de Noël. Il s’agit d’une aide financière qui permet aux citoyens en situation de précarité financière de fêter dignement Noël. Néanmoins, pour profiter de cette subvention sociale, il est nécessaire de répondre à certaines conditions.
Mise en place en 1998, la prime de Noël profite à une certaine catégorie de bénéficiaires des minimas sociaux. L’an dernier, elle avait été versée aux allocataires de la prime forfaitaire pour reprise d’activité et de l’allocation équivalent retraite (AER), du RSA et de l’allocation de solidarité spécifique (ASS).
Selon quelques échos, les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés seront, cette année, éligibles à cette aide. Une information aussi vite démentie par le site Handicap.fr, qui tient à informer que cette aide exceptionnelle ne sera pas offerte aux allocataires de l’AAH. Pour vérifier son éligibilité à cette subvention, il est possible d’utiliser un simulateur en ligne. Concernant les montants et les conditions d’octroi, ils demeurent inchangés.
Quel est le montant de la prime de Noël ?
Le montant de la prime de Noël dépend principalement de la composition du foyer. Son montant de base est de 152,45 euros pour une personne célibataire sans enfant et de 228,67 euros pour une personne en couple. Ce même montant est perçu par un célibataire avec un enfant à charge, tandis qu’un couple avec enfant ou un célibataire avec deux enfants à charge touchent 274,41 euros.
Enfin, un couple avec deux enfants reçoit 320,14 euros, un célibataire avec 3 enfants 335,39 euros et un couple avec 3 enfants 381,12 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, la CAF offre une somme de 60,98 euros. Ce montant est le même pour les personnes en couple ou célibataires. Cependant, certains bénéficiaires de minimas sociaux, à l’instar de la RFPE, l’ASS ou encore l’AER, profitent de 152,45 euros, et ce, sans tenir compte de leur situation familiale.
Par ailleurs, pour bénéficier de la prime de Noël, généralement versée à la mi-décembre, il suffit d’être inscrit à la CAF, à Pôle emploi ou à la MSA de sa région. Les personnes qui répondent à l’ensemble des conditions d’éligibilité, mais qui ne perçoivent pas cette aide doivent se rapprocher de la CAF, de la MSA ou de Pôle emploi.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Oui pourquoi on y aurait pas le droit faut avoir des enfants ,moi seule car perdu mon mari .cette loi est mal fête
Bonjour je suis en invalidité 2ème catégorie depuis le 29 juin 2010 et je ne peux plus travailler. Je fais toujours partie de la Ville de Lyon. Je perçois une rente d’invalidité complétée par la Caf. J’ai mon fils de 19 ans qui vit avec moi. Est-ce que je vais avoir le droit à cette prime qui serait la bienvenue.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour à la caf si on permettrait aux bénéficiaires de l ‘AAH la prime de Noël 🎄 ça réduirait leur précarité merci
Surtout pour des parents de familles 👪 nombreuse il faut répudier ces cas là
On est handicapé, mais on n’a pas le droit aux primes rappelons que le aah est faite pour compenser le handicap et se sentir comme tout le monde. Alors pourquoi pas la prime de Noël, on a pas le droit de le fêter comme tout le monde! !
Prime de Noël en fin merciii
Moi je suis handicapée depuis les années 1980
Je suis obligée de vivre en collocation avec ma mère, je n’ai jamais eu de prime où d’augmentation je dois juste ajouter les 27,30 de
de retraite, une petite augmentation ne serait pas dû luxe