Chaque année, environ 2,3 millions de Français perçoivent la prime de Noël. Il s’agit d’une aide gouvernementale, mise en place en 1998, dans le but d’aider les foyers en situation de précarité financière à célébrer dignement cette fête de fin d’année.
Ce coup de pouce financier est non négligeable pour les familles pendant la période des fêtes. Il permet de couvrir les frais d’achat des cadeaux et de la préparation du buffet de Noël. Cependant, pour en profiter, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Selon Service-public.fr, la prime de Noël est versée une fois par an par foyer, aux bénéficiaires de certains minimas sociaux, qui sont le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation équivalent retraite (AER) et l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Dans certains cas, les bénéficiaires de la prime d’activité peuvent aussi y prétendre, à condition de ne pas dépasser un certain plafond de ressources et de profiter du RSA socle.
En revanche, les personnes qui profitent, par exemple, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), ne peuvent pas y prétendre. Il convient de noter que le versement de la prime de Noël se fait automatiquement par la MSA, France Travail ou la Caf aux foyers éligibles. Si, malgré son éligibilité au dispositif, un allocataire ne perçoit pas ce virement, celui-ci peut se rapprocher de France Travail, de la Caf ou de la MSA de son lieu de résidence pour procéder à une réclamation.
À quelle date sera versée la prime de Noël cette année ?
Chaque année, le versement de la prime de Noël survient à la mi-décembre. Cette année, le 15 décembre sera un dimanche. Par conséquent, le virement devrait se faire soit, à l’avance, à savoir le jeudi 13 décembre, ou bien en retard, soit le lundi 16 décembre. Pour l’heure, la date exacte n’a pas encore été communiquée. En ce qui concerne le montant de cette aide exceptionnelle, il varie en fonction de la composition du foyer, ainsi que de l’allocation qu’il perçoit.
Ainsi, en 2023, le montant de la prime de Noël était de 152,45 euros pour une personne seule et atteint 228,68 euros pour un couple, sans enfants. Avec un enfant à charge, un célibataire perçoit 308,72 euros et un couple bénéficie de 274,41 euros. Avec deux enfants à charge, elle atteint 370,45 euros pour une personne seule et 320,15 euros pour un couple. Pour un couple avec trois enfants, le montant est de 381,13 euros. Pour un célibataire avec trois enfants, il atteint 452,78 euros. Avec quatre enfants, un couple reçoit 442,11 euros et un célibataire profite de 535,10 euros, ce qui représente le montant maximal de cette aide. Pour chaque enfant supplémentaire, ce montant augmente de 82,32 euros pour une personne seule et de 60,98 euros pour un couple.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.