CAF : à quelle date sera versée la prime de Noël cette année ?

À quelle date sera envoyée la prime de Noël en 2024 ?

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'une personne comptant des billets d'argent dans un décor de Noël pour illustrer la thématique de la prime de Noël et de la prime d'activité
Prime de Noël et prime d'activité : comment cumuler ces deux aides ? | Econostrum.info

Chaque fin d’année, plus de deux millions de Français reçoivent la prime de Noël. Un coup de pouce financier non négligeable qui permet aux plus démunis de fêter Noël dignement. Pour prétendre à cette aide, il est nécessaire de remplir certaines conditions. 

Il est important de noter qu’il existe deux types de primes de Noël. La première est versée par la CAF, tandis que la seconde, nommée aide exceptionnelle de fin d’année, est offerte par Pôle emploi, rebaptisé France Travail. Pour profiter de la prime de Noël CAF, il faut être bénéficiaire d’une des aides suivantes : le revenu de solidarité active (RSA), le RSA socle, la prime d’activité, ou l’allocation de solidarité spécifique. À noter que le bénéficiaire doit avoir commencé à recevoir l’une de ces aides au cours du mois de novembre. S’il réclame l’une de ces aides au cours du mois de décembre, il percevra la prime de Noël au cours de la deuxième salve de versement, prévue en janvier. 

En ce qui concerne la prime de Noël versée par France Travail, elle est destinée aux bénéficiaires de l’aide à la création d’entreprise ACCRE qui percevaient l’ASS, aux bénéficiaires de la prime transitoire de solidarité (PTS) et aux bénéficiaires d’une rémunération de formation. Ce dispositif profite aux allocataires de prime forfaitaire de la reprise d’activité ou de l’allocation équivalente retraite (AER). Cette année, selon nos confrères du site mesallocs.fr, le versement de la prime de Noël devrait avoir lieu le 15 décembre. 

Quel sera le montant de la prime de Noël 2024 ?

Le montant de la prime de Noël, resté inchangé depuis 6 ans consécutifs, dépend de la situation familiale du bénéficiaire, ainsi que de la composition de son foyer. Ainsi, pour une personne seule et sans enfant, le montant est de 152,45 euros. Pour un couple, il s’élève à 228,67 euros. Avec un enfant à charge, un célibataire reçoit 228,67 euros et le couple a droit à un montant de 274,41 euros.

Avec deux enfants à charge, le montant de la prime de Noël passe à 274,41 euros pour une personne seule et à 320,14 euros pour un couple. En ce qui concerne la prime exceptionnelle de fin d’année de France Travail, elle est fixe pour l’ensemble des bénéficiaires, quelle que soit la composition du foyer. Elle s’établit depuis 2018 à 152,45 euros. En cas de non-réception de la prime de Noël après la date de versement, il est conseillé d’effectuer une contestation auprès de la CAF.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages