Chaque année, environ deux millions de foyers en France perçoivent la prime de Noël par la Caisse d’allocations familiales (CAF), France Travail ou la Mutualité sociale agricole (MSA), selon la situation du bénéficiaire. En 2023, les familles monoparentales avaient droit à une surprime. Un avantage qui ne sera malheureusement pas reconduit cette année pour ces foyers.
Chaque année, la prime de Noël est versée à près de 2,3 millions de Français en situation de précarité financière. Pour en bénéficier, il est nécessaire de résider en France de façon continue, d’être de nationalité française ou de disposer d’un titre de séjour et d’avoir 18 ans au minimum.
Cependant, la condition sine qua est d’être préalablement bénéficiaire de certains minima sociaux. Il s’agit l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalent retraite (AER) ou le RSA. Concrètement, pour recevoir la prime de Noël en décembre, il faut avoir touché l’une de ces allocations en novembre ou en décembre.
La prime de Noël ne sera pas majorée pour les familles monoparentales
Pour l’année 2024, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Paul Christophe, a indiqué que le versement de la prime « sera(it) effectué le vendredi 13 décembre ». Il explique, par ailleurs, que « les bénéficiaires la verront apparaître sur leur compte bancaire entre le 14 et le 16 décembre ».
Le cabinet du même ministre a également annoncé, le 20 novembre à TF1 Info, que la surprime destinée aux familles monoparentales, votée il y a un an par le Parlement et représentant 35% de la prime, n’est pas reconduite cette année. Rappelons que pour « soutenir le pouvoir d’achat » face à l’inflation, les députés socialistes avaient proposé, en novembre 2023, une majoration du montant de la prime de Noël pour les familles monoparentales. Cette mesure a été soutenue par le gouvernement et avait été adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat.
En 2023, les parents élevant seuls un ou plusieurs enfants avaient ainsi droit à des dizaines d’euros supplémentaires. En présentant une demande, ces parents pouvaient recevoir 205,81 euros pour un parent avec un enfant à charge, 232,49 euros pour celui qui a deux enfants, 248,49 euros avec trois enfants, 269,84 euros avec quatre enfants, puis 21,34 euros par enfant supplémentaire. Selon les chiffres officiels, cette surprime avait coûté 70 millions d’euros à l’État.
« Le bonus famille monoparentale était un effort budgétaire de l’année dernière dans le cadre d’un accord avec le Parlement », a expliqué le cabinet du ministre à TF1 Info. Cette année, cet effort ne sera pas reconduit, vu le contexte d’économies tous azimuts que veut réaliser le gouvernement.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.