Prime de Noël 2024 : les bénéficiaires de l’AAH y sont-ils éligibles ?

La prime de Noël est destinée à soutenir les ménages modestes lors de la période des fêtes. Toutefois, pour en bénéficier, il est nécessaire de respecter certaines conditions.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo montage représentant l'AAH et la prime de Noël
Prime de Noël 2024 : les bénéficiaires de l'AAH y sont-ils éligibles ? | Econostrum.info

Chaque année, à l’approche de la fête de Noël, le gouvernement verse la fameuse prime de Noël, une aide financière qui permet de couvrir les dépenses liées à cette célébration. Cependant, il est important de savoir que cette prime n’est pas compatible avec certaines allocations sociales. Est-ce le cas avec l’AAH ? 

En bref :

  • Depuis 1998, la prime de Noël est versée aux plus démunis à la mi-décembre, sans demande et démarche préalables
  • Pour en profiter, il faut être inscrit à la CAF ou la MSA pour les travailleurs agricoles et bénéficier de certains minimas sociaux
  • Cependant, toutes les aides sociales ne donnent pas droit à la prime de Noël

En effet, les bénéficiaires des minima sociaux n’ont pas tous le droit à la prime de Noël. C’est notamment le cas de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Certaines voix ont essayé de changer la situation, avec, notamment, des pétitions signées, rappelle le site MesAllocs.fr. L’une d’elles a même récolté pas moins de 22 000 signatures, en vain. L’interdiction de ce cumul est justifiée par la priorité de l’attribution de la prime de Noël aux plus faibles revenus, ainsi que par la revalorisation régulière de l’AAH. Pour rappel, cette aide a augmenté de 25 % depuis 2007, passant de 621,27 euros à 1 016,05 euros actuellement.

Pour rappel, l’AAH est attribuée aux personnes en situation d’incapacité de 80%, âgées de plus de 20 ans ou de 16 ans en cas d’émancipation. Il est également exigé aux bénéficiaires de résider de façon régulière en France et de ne pas avoir atteint l’âge de départ à la retraite. Outre l’AAH, de nombreuses autres aides ne sont pas cumulables avec la prime de Noël, comme l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé qui profite aux parents d’enfants invalides.

Quand sera versée la prime de Noël 2024 ?

Depuis 1998, la prime de Noël est donc versée aux plus démunis à la mi-décembre, sans demande préalable. Pour en profiter, il faut être inscrit à la CAF ou à la MSA pour les travailleurs agricoles et bénéficier de certains minima sociaux depuis le mois de novembre. Plus précisément, la prime de Noël est versée aux allocataires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation équivalente retraite (AER), ainsi que de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Ainsi, sans l’une de ces aides, il n’est pas possible de recevoir la prime de Noël.

En ce qui concerne le versement, celui-ci devrait intervenir le 16 décembre. Actuellement, le montant de la prime de Noël est de 152,42 euros pour une personne seule. Toutefois, il peut augmenter en fonction de la composition du foyer. Ainsi, il atteint 228,68 euros pour un couple sans enfant et grimpe jusqu’à 274,41 euros pour un couple avec deux enfants à charge. Comme le précise Service-public.fr, la prime de Noël est versée une seule fois par foyer par an. En cas d’erreur sur le montant, ou de non-réception de cette aide, il est recommandé de contacter la CAF ou la MSA pour les travailleurs agricoles.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Prime de Noël 2024 : les bénéficiaires de l’AAH y sont-ils éligibles ? »

  1. Je suis à la AAH et à la caf je touche pour moi reconnu handicapé 2 je pourrais toujours la prime de Noël ?

Laisser un commentaire

Partages