Pour le mois de janvier 2024, il sera possible pour une catégorie de personnes de bénéficier de la prime de Noël. En effet, les retardataires ayant ouvert leurs droits au cours du mois de décembre auront, eux aussi, droit à cette aide de l'État.
Avec un montant minimum à 152,45 euros, la prime de Noël est versée, selon les cas, par la Caisse d'allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) ou Pôle emploi. Ainsi, les allocataires ayant ouvert leurs droits en novembre ont reçu leur prime à la mi-décembre. Cependant, les allocataires du mois de décembre auront également droit à la prime de Noël 2023. En effet, ces bénéficiaires recevront cette prime au mois de janvier prochain. Cependant, la date officielle du versement n'a pas encore été communiquée par la CAF.
Comme évaluer le montant de sa prime de Noël
Pour les bénéficiaires du RSA dont la prime de Noël est versée par la CAF, le montant de cette aide est de 152,45 euros pour une personne seule contre 228,67 euros pour un couple. Pour les parents seuls ayant un enfant à charge, le montant est de 308,72 euros, contre 274,41 pour un couple avec un enfant à charge. Pour les familles monoparentales avec 2, 3 ou 4 enfants, le montant de la prime de Noël est respectivement de 370,45, 452,78 et 535,10 euros. En ce qui concerne les couples avec 2, 3 ou 4 enfants, la prime de Noël est respectivement de 320,14, 452,78 et 535,10 euros.
Au-delà de 4 enfants, un couple recevra 60,98 euros de plus pour chaque enfant de plus contre 82,32 euros pour un parent seul. Pour rappel, les montants versés aux personnes seules avec enfants sont majorés de 35% en 2023. Les familles monoparentales recevant leur prime de Noël via Pôle Emploi sont également concernées par un complément. Il est de 53,36 euros pour un enfant à charge, 80,04 euros pour 2 enfants, 86,04 euros pour 3 enfants et de 117,39 euros pour 4 enfants à charge.
Quelle démarche pour bénéficier de la majoration exceptionnelle de 35% ?
Pour les familles percevant le RSA, elles ont reçu ou recevront cette majoration de façon automatique. Ce qui n'est pas le cas des parents seuls vivant avec un ou plusieurs enfants et percevant l’ASS et l’AER par Pôle Emploi. Ces bénéficiaires seront ou ont été informés qu'ils sont attributaires de la prime de Noël. Cette notification va leur demander de contacter leur conseiller pour obtenir une attestation. Ils devront renvoyer cette attestation à Pôle Emploi pour bénéficier de la majoration de 35%.
En plus de l'attestation sur l'honneur, il faut fournir une attestation de paiement de la CAF ou de la MSA, téléchargeable directement depuis l'espace personnel sur le site de la CAF ou de la Mutualité sociale agricole (MSA), au cas où les concernées percevraient des prestations familiales. Il faut également joindre une copie du livret de famille. Une fois ces trois documents sont envoyés, le complément pourrait être délivré aux bénéficiaires.