Chaque mois de décembre, près de 2.3 millions de foyers reçoivent la prime de Noël, dont le montant de base est arrêté à 152,45 euros. C'est une aide précieuse qui intervient dans une période de l'année économiquement difficile pour les familles au petit revenu. On est déjà à la mi-décembre, et, en principe, les familles éligibles à cette aide l'ont déjà reçue. Cependant, il n'est pas exclu que certaines, malgré leur éligibilité, ne l'aient pas encore perçue. Faut-il entreprendre des démarches spécifiques ?
Les bénéficiaires sont principalement les familles ayant droit à certaines aides sociales telles que le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation équivalent retraite (AER), la prime forfaitaire pour reprise d'activité, l'allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F), la rémunération publique de stage (RPS), celle de la formation Pôle emploi (RFPE), ainsi que l'aide à la création et la reprise d'entreprise (ACRE-ASS). Quant à son montant, il est de 152.45 euros et peut augmenter en fonction de la composition de la famille.
Cette aide est versée soit par Pôle emploi, soit par la CAF ou la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les agriculteurs. Les dates de versement sont précisées, mais avec quelques nuances dans les délais. Sur son site Internet, la CAF avait confirmé précédemment que cette aide allait être à partir du 15 décembre, précisant : « Selon votre banque, il peut y avoir jusqu'à 8 jours ouvrés de délai avant que le versement soit affiché sur votre compte bancaire ».
De ce fait, si certaines familles éligibles ne l'ont pas encore reçue, le problème peut résider dans les délais interbancaires. En effet, l'institution chargée d'octroyer la prime de Noël peut procéder au versement, sans que le compte encore crédité dans les délais.
Prime de Noël et nouveau RSA
Par ailleurs, selon Moneyvox, un oubli de versement peut être le résultat de la non-mise à jour de certaines informations personnelles sur son espace personnel sur le site de l'organisme chargé de l'octroi de cette aide. Si c'est la CAF, il faut la joindre par téléphone ou depuis son espace personnel. Si c'est Pôle emploi, il est possible de contacter son conseiller par mail ou par téléphone au 3949.
Il est important de noter que la catégorie de bénéficiaires pris en charge par Pôle emploi, à savoir les allocataires de l'ASS ou AER, reçoivent un montant fixe de 152,45 €. À signaler, enfin, que les personnes qui bénéficient pour la première fois du RSA doivent attendre jusqu'à janvier prochain pour toucher la prime de Noël 2023.