Face à la baisse du pouvoir d’achat et à l’approche des fêtes de fin d’année, la prime de Noël représente une véritable bouffée d’air pour les ménages en situation de précarité. Pour cette année, cette allocation va profiter à pas moins de 2,3 millions de Français.
Chaque année depuis sa création, en 1998, la célèbre prime de Noël est versée aux ménages modestes à l’approche des fêtes de fin d’année. Il s’agit d’une allocation annuelle qui offre aux petits revenus la possibilité de célébrer Noël dignement. Cependant, pour avoir accès à cette aide sociale, il faut cocher plusieurs critères.
Pour ouvrir donc droit à la prime de Noël, il faut être bénéficiaire d’au moins une des allocations suivantes : le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation équivalent retraite (AER), la prime forfaitaire pour reprise d’activité, l’allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F), la rémunération publique de stage (RPS), celle de la formation Pôle emploi (RFPE), ainsi que l’aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS). Quant au versement, il est assuré par CAF et Pôle emploi. Pour les agriculteurs, c’est la Mutualité sociale agricole (MSA) qui s’en charge.
Peut-on cumuler chômage et prime de Noël ?
Toutefois, d’aucuns se demandent si le chômage donne accès à la prime de Noël. Selon le site mes allocs.fr, le versement de cette aide n’est pas applicable aux bénéficiaires de l‘allocation de retour à l'emploi ARE (qui est la forme classique d’indemnisation chômage), et ce, quel que soit le type d’ARE perçu. Même en cas de perception du montant minimum des indemnités de chômage, établi à 31,59 euros pour l’année 2023, cette allocation ne donne pas droit à la prime de Noël.
S’agissant du montant de la prime de Noël, il varie comme à son habitude du profil du bénéficiaire. Par exemple, il est de 228,67 euros pour une personne en couple ou célibataire avec un enfant à charge. Pour un couple ayant un enfant, environ 50 euros supplémentaires sont ajoutés. Notons que le site gouvernemental aide-sociale.fr a mis en place un simulateur en vue de vérifier si l’on répond aux conditions de la prime de Noël. Pôle emploi a également lancé un test similaire pour vérifier son éligibilité aux minima sociaux et, partant, à cette prime de fin d’année.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bonjour comment se fait-il que je suis au chômage et que je ne touche que 22 euros par jour et on nous dit que je n’ai pas le droit d’avoir la prime de Noël c’est inacceptable après avoir tout payé il me reste que 50 e alors vous allez passer un bon Noel vous avec sa merci le gouvernement